Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Impétigo

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • En plus des mesures d'hygiène en prévention de son extension, l'acide fusidique local est indiqué en cas d'impétigo limité, sans manifestations générales.
  • En cas de lésions étendues, de symptômes généralisés, la flucloxacilline orale est indiquée.

Traitement

Sélectionné

Conseillez en cas d'infections (récidivantes) par staphylocoques et streptocoques :

  • Lavez régulièrement les mains au savon et coupez les ongles à ras.
  • Utilisez une serviette individuelle, renouvelée chaque jour.
  • Evitez le contact avec l'infection cutanée (par grattage par exemple)$​​​​​​​​$​​.

L'hygiène des mains en cas d'impétigo chez un patient résidant en MRS est recommandé pour la prévention de la contagio. Un tablier et des gants ne doivent être utilisés que lors de contacts pour les soins (distance < 1,5 m, contact corporel prolongé, par exemple pour la toilette, l'habillage, les soins des plaies).

Le traitement médicamenteux de l'impétigo est recommandé parce qu'il conduit plus vite à la guérison et que le risque d'infection diminue plus rapidement$​​​​​​​​​​$​​​. Il n'y a pas de différence en efficacité entre les divers antibiotiques à usage local$​​​​​​​​​​$​​​$​​​​​​​​​​. Dans les formes plus légères, le traitement local à l'acide fusidique est aussi, sinon plus efficace qu'un traitement par un antibiotique local$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​. Des études sur le traitement local ont exclu les patients avec un impétigo sévère$.

Le premier choix de notre Formulaire est l'acide fusidique en raison de son faible prix. La mupirocine reste réservée au portage nasal de MRSA$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​.

L'usage local de substances antimicrobiennes qui sont également utilisées par voie systémique, est à éviter (par exemple la tétracycline, qui est localement efficace contre les streptocoques et les staphylocoques) en raison du risque de formation de résistances et de réactions allergiques locales$​​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Un antibiotique oral est indiqué dans l'impétigo en cas d'échec du traitement local, dans les formes très étendues ou en cas de phénomènes généralisés$​​$​​$​​. La flucloxacilline est le premier choix (la cloxacilline en forme orale n'est plus disponible en Belgique). En cas d'allergie à la pénicilline médiée par IgE, on recommande un néo-macrolide (clarithromycine, azithromycine, roxithromycine)$​​​​​​​​. Puisque les études sur le traitement local ont exclu les patients avec un impétigo sévère, il n'est pas clair si les antibiotiques par voie orale sont plus efficaces que le traitement local dans ce sous-groupe. Dans les formes légères, les antibiotiques locaux sont aussi efficaces ou même plus que les antibiotiques par voie orale et le traitement oral n'est dès lors pas recommandé$​.

Médicaments sélectionnés