Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Phase compliquée : psychose

Littérature consultée à la date du : 01/09/2023

  • La première étape consiste en une évaluation médicale générale visant à détecter le délire et à traiter l'affection sous-jacente.
  • Les symptômes psychotiques légers de la maladie de Parkinson n'ont pas besoin d'être traités s'ils sont bien tolérés par le patient et les soignants.
  • Lorsque les symptômes psychotiques deviennent gênants, la dose de médicaments antiparkinsoniens peut être réduite et/ou ramenée à la lévodopa seule, en consultation avec le neurologue. Les médicaments antiparkinsoniens doivent de préférence être réduits progressivement dans l'ordre suivant : anticholinergiques, inhibiteurs de la MAO-B, agonistes dopaminergiques, inhibiteurs de la COMT, lévodopa.
  • Si les symptômes psychotiques sont inquiétants, le patient doit être adressé à un neurologue. 
  • Les antipsychotiques typiques ne doivent pas être utilisés, car ils exacerbent la maladie de Parkinson.

Le guide de pratique NICE décrit un algorithme pour la prise en charge de la psychose dans le cadre de la maladie de Parkinson$​​​​​​​​​.

Traitement

Sélectionné

En premier lieu, il convient de réaliser une évaluation médicale globale afin de rechercher la présence éventuelle d’un délirium et de traiter la pathologie médicale sous-jacente$​​​​​​. Voir délire.

Expliquez la nature des symptômes psychotiques au patient et aux soignants$​​.

Des symptômes psychotiques légers dans la maladie de Parkinson ne doivent pas nécessairement être traités, pour autant qu'ils soient bien tolérés par le patient et les soignants$​​.

Lorsque les symptômes psychotiques deviennent gênants, on peut envisager de réduire la dose de médicaments antiparkinsoniens et/ou de s'en tenir à la seule lévodopa$​​​​​​$​​​​​​$​​​​​​.

En cas de symptômes psychotiques dérangeants dans le parkinson, on peut envisager d'adresser le patient au spécialiste$​​​​.

Non sélectionné

Les antipsychotiques typiques sont exclus car ils aggravent le parkinson$​​​.