Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Asthme

Littérature consultée à la date du : 25/06/2022

  • On distingue, parmi les médicaments pour le traitement de l'asthme, les traitements d'entretien (controllers) et symptomatiques (relievers).
  • La base du traitement reste l’approche non médicamenteuse : arrêt du tabagisme (y compris passif), maintenir un poids sain, pratiquer une activité physique, éviter les facteurs déclenchants.
  • Les recommandations pour le traitement de l'asthme chez les personnes âgées sont basées sur des extrapolations d'études réalisées chez les adultes. Le nombre d'études sur les personnes âgées est limité.
  • Le choix du traitement chez les personnes âgées doit tenir compte des comorbidités, des interactions médicamenteuses, des effets secondaires et de la capacité à utiliser correctement un dispositif spécifique.
  • Chez les personnes âgées, il est essentiel de choisir un système d'inhalation adapté à l’individu, d'enseigner la technique d'inhalation appropriée et de contrôler périodiquement l'utilisation correcte du système.  L’enseignement aux personnes âgées de la bonne technique d’inhalation au moyen d’une démonstration avec un dispositif placebo, combinée à l’explication de la maladie et à des conseils sur la façon de traiter les exacerbations réduit le nombre d’exacerbations liées à la BPCO ou à l’asthme de près de 30%.
  • Lors du choix d'un système d’inhalation, il convient de tenir compte de l'état cognitif, de la coordination main-poumon et de la puissance inspiratoire.
    • Chez les personnes âgées dont l'état cognitif est limité ou dont la coordination main-poumon est médiocre, il est préférable d'utiliser un aérosol-doseur avec chambre d’expansion. En effet, l'aérosol-dose sans chambre d’expansion nécessite une bonne coordination main-poumon.
    • Si la coordination main-poumon est déficiente, un système équipé d'une valve doseuse déclenchée par la respiration (Autohaler®) peut également être approprié. Pour cela, le patient doit être capable de retenir sa respiration pendant aux moins 5 secondes.
    • Avec un inhalateur de poudre, le médicament est libéré lors de l'inhalation. Un inhalateur de poudre nécessite une force suffisante pour inhaler, ce qui le rend moins adapté aux personnes âgées.
  • La vaccination contre l'influenza est généralement recommandée.
  • La vaccination contre le pneumocoque est recommandée chez les personnes âgées souffrant d'asthme âgées de 65 à 85 ans. Au-delà de 85 ans, sur une base individuelle, le médecin traitant peut décider vacciner.

Traitement

Sélectionné

La vaccination contre l'influenza est recommandée pour les patients asthmatiques. Ils appartiennent selon le BAPCOC au groupe de patients présentant un risque accru de morbidité en cas d'infection à influenza$​​​​​​​​​. Voir également [indications:342] dans le chapitre "Maladies infectieuses".

Voir   [indications:344]  dans le chapitre "Maladies Infectieuses".

Il est conseillé aux patients asthmatiques d'arrêter de fumer, même à un âge avancé. Le tabagisme passif est également à éviter$​​​​.

Il faut tenter d'éviter dans la mesure du possible les facteurs déclenchants. En cas d'allergie par inhalation avérée (acariens, chat, chien), il convient d'assainir la chambre du résident et de préférence l'ensemble de l'institution, si c'est réalisable en pratique (NHG Standaard)$​​.

Un exercice physique suffisant (par exemple une demi-heure quotidienne de promenade modérément intensive, de vélo, de natation, de fitness) est recommandé (Synthèse méthodique Cochrane)$​​.

On conseille aux patients obèses de perdre du poids pour améliorer leur condition physique et leur état de santé général, mais aussi pour améliorer le contrôle de l'asthme (directive SIGN)$​.

Non sélectionné

Il n'existe pas de preuves convaincantes en faveur des exercices respiratoires visant à contrôler l'hyperventilation (Synthèse méthodique Cochrane)$​​.