Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée

Littérature consultée à la date du : 07/01/2022

  • Un examen échocardiographique permet de distinguer une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite d’une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.
  • Les mesures non médicamenteuses (restriction hydrique et sodée) sont considérées comme devant être les mêmes dans les deux types d’insuffisance cardiaque. Un programme de réhabilitation basé sur la pratique d’exercices physiques améliore la qualité de vie.
  • La prise en charge chez la personne âgée ne diffère pas de celle de la population générale.
  • En cas d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée :
    • Au vu de l’absence d’étude, aucune recommandation spécifique ne peut être donnée pour un traitement médicamenteux.  Un effet positif sur les symptômes d’insuffisance cardiaque et/ou sur les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, a été suggéré pour plusieurs médicaments (β-bloquants, IECA, sartans, complexe sacubitril/valsartan, spironolactone et gliflozines). Aucune classe de médicaments n’a été associée à un effet positif sur la survie dans cette pathologie (voir Folia de mars 2014, Folia de décembre 2014 et Folia de décembre 2020).
    • Les diurétiques sont associés à un effet sur les symptômes de surcharge liquidienne.
    • Un traitement adéquat des comorbidités est recommandé.   Le traitement doit être axé sur le contrôle de la tension artérielle et l'équilibre hydrique, et sur la détection et le traitement adéquat des comorbidités, telles que coronaropathie, fibrillation auriculaire, obésité, diabète, insuffisance rénale et hypertension pulmonaire (voir Folia de décembre 2020).