Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Phase compliquée : troubles du sommeil

Littérature consultée à la date du : 01/09/2023

  • Les troubles spécifiques du sommeil tels que le syndrome des jambes sans repos (RBD) et les troubles du sommeil paradoxal sont plus fréquents dans la maladie de Parkinson. Parmi les autres causes figurent les troubles du sommeil dus à la démence, à la dépression et à l'akinésie nocturnes car l'effet des médicaments parkinsoniens peut s’estomper après quelques heures.
  • Les ISRS, les antidépresseurs tricycliques et les IMAO peuvent déclencher ou aggraver le syndrome des jambes sans repos.     
  • L'orientation ou la consultation d'un neurologue est donc appropriée.  La consultation d'un neurologue permet de déterminer si les médicaments contre la maladie de Parkinson doivent être ajustés et/ou si d'autres examens ou traitements sont nécessaires
  • L'hygiène du sommeil est également un élément important dans le traitement de la maladie de Parkinson (voir Troubles du sommeil).
  • Si le trouble du sommeil est grave  et qu'il n'est pas possible d'adresser (immédiatement) le patient à un spécialiste,  le lorazépam peut eut être prescrit pour une période limitée dans les cas aigus et exceptionnels (voir Troubles du sommeil).

Traitement

Sélectionné

En cas de troubles du sommeil, il importe de vérifier l'hygiène du sommeil (voir slaapstoornissen).

En cas de troubles du sommeil gênants on peut envisager d'adresser le patient au spécialiste.

Non sélectionné

L'instauration d'un traitement par le médecin généraliste sans consultation du neurologue n'est pas recommandée.

En cas de troubles du sommeil, on recherche des perturbations spécifiques du sommeil, comme par exemple les mouvements périodiques des membres inférieurs ou le syndrome des jambes sans repos. Dans 15% des cas de la maladie de Parkinson, apparaît un 'Rapid eye-movement (REM) sleep behaviour disorder' (RBD)$​​​​​​$​​​​​​. Il est possible de confirmer ce diagnostic à l'aide d'une polysomnographie. Suite à la perte de l’inhibition des mouvements volontaires durant la phase de sommeil REM, une activité motrice survient pendant les rêves, qui peut s'avérer violente.

Les ISRS, les antidépresseurs tricycliques et les IMAO peuvent déclencher une RBD ou l’aggraver. Le clonazépam est recommandé comme traitement$​​​​​​.

En cas d’akinésie nocturne (avec difficultés pour se retourner dans le lit), myoclonies nocturnes ou syndrome des mouvements périodiques nocturnes des membres ("periodic limb movements disorder") et syndrome des jambes sans repos ('restless legs syndrome'), la lévodopa à libération prolongée peut être essayée, administrée au coucher$​​, la lévodopa à libération prolongée modifiée est moins bien absorbée et la dose doit être augmentée de 20 à 30 % par rapport à la forme classique$​​​​​​​​​​. Des alternatives sont la stimulation dopaminergique continue à l'aide de l'apomorphine, de la rotigotine ou du duodopa$​.