Formulaire de soins aux Personnes Agées
Mal de gorge aigu
Littérature consultée à la date du : 02/02/2021
- Le mal de gorge aigu est une affection à guérison spontanée, le traitement de base est symptomatique et les antibiotiques ne sont en général pas indiqués.
- Pour les patients à risque, en cas d'infection fort sévère ou d'épidémie à streptocoque dans une communauté fermée, la phénoxyméthylpénicilline est un premier choix mais cette molécule n’est pas disponible en Belgique.
- Si un antibiotique est jugé nécessaire, la céfalexine est sélectionnée en alternative pour la phénoxyméthylpénicilline.
- Pour éviter le risque d’allergie croisée, l'alternative en cas d’ allergie à la pénicilline est l'azithromycine.
Traitement
Sélectionné
Médicamenteux
Traitement de base : Pas d'antibiotique, traitement symptomatique
Les antibiotiques ne sont en général pas indiqués pour un mal de gorge aigu (grade 1A selon BAPCOC). En général, l’évolution naturelle est favorable avec guérison spontanée dans les 7 à 10 jours. Pour la plupart des patients un traitement symptomatique suffira.
Pour un patient à risque ou en cas d'infection fort sévère ou d'épidémie à streptocoque dans une communauté fermée, premier choix : Céphalosporine
Médicaments sélectionnés : céfalexine
- La BAPCOC propose une antibiothérapie dans les cas suivants (GRADE 1C selon BAPCOC):
- patients à risque : patients immunodéprimés, patients oncologiques, patients ayant des antécédents de rhumatisme articulaire aigu, patients avec chirurgie prothétique récente, patients atteints de valvulopathie cardiaque avec risque d'endocardite.
- patients gravement malades(troubles de la déglutition, limitation importante des activités de la vie quotidienne…
- Le NHG-standaard
$ mentionne les mêmes critères avec, en supplément, la suspicion d'abcès péri-amygdalien et la présence d'une lymphadénite cervicale. précise qu’une antibiothérapie n’est indiquée qu’en présence d’une tonsillite pharyngée chez un patient sévèrement malade, qu’elle peut être envisagée en cas de risque accru de complications et qu’une pénicilline à spectre étroit est le premier choix. - Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre l’absence de différences cliniquement pertinentes dans la résolution des symptômes en cas de pharyngite à streptocoque du groupe A, entre céphalosporines, macrolides et pénicilline, la pénicilline restant un premier choix en fonction de son coût et de l’absence de résistance
$ . - Tant la BAPCOC que le NHG-standaard et la recommandation du WOREL (Werkgroep Ontwikkeling Richtlijen Eerste Lijn) précisent qu’une pénicilline à spectre étroit (phénoxyméthylpénicilline) est le premier choix, mais cette molécule n’est pas disponible en Belgique.
- BAPCOC et la recommandation Belge (WOREL) proposent prioritairement une céphalosporine en alternative à la phénoxyméthylpénicilline non disponible.
La céfalexine est sélectionée.
Posologie (selon BAPCOC):
- céfalexine orale
- adulte : 2 g par jour en 2 prises pendant 7 j
Médicaments sélectionnés
Si un antibiotique est indiqué et en cas d’allergie à la pénicilline IgE médiée, alternative pour céfalexine : Macrolide
Médicaments sélectionnés : azithromycine
Chez les patients présentant une allergie prouvée à la pénicilline IgE médiée, la céfalexine n'est pas indiquée car il existe un risque d'allergie croisée entre les pénicillines et la céfalexine (voir Répertoire CBIP 11.1.1.1 Pénicillines: Effets indésirables: Allergie aux pénicillines)
Posologie (selon BAPCOC):
- azithromycine orale
- adulte : 500 mg par jour en 1 prise pendant 3 j
Médicaments sélectionnés