Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Mal de gorge aigu

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Le mal de gorge aigu est une affection à guérison spontanée.
  • Phénoxyméthylpénicilline pour les patients à risque, en cas d'infection fort sévère ou d'épidémie à streptocoque dans une communauté fermée.

Traitement

Sélectionné

Les antibiotiques ne sont en général pas indiqués pour un mal de gorge aigu$​​.

  • Mal de gorge : si le patient est à risque (cancer, antécédents de rhumatisme articulaire aigu, altération de l’état général) et que l'infection est fort sévère (troubles de la déglutition, limitation importante des activités de la vie quotidienne…), en cas d'épidémie à streptocoque en communauté fermée, d'abcès péri-amygdalien, de lymphadénite : phénoxyméthylpenicilline$​​​​​​​​​​​​​​​​​. 
  • Tonsillite pharyngée :
    • le plus récent NHG-standaard$​​​​​​​​​​​​ précise qu’une antibiothérapie n’est indiquée qu’en présence d’une tonsillite pharyngée chez un patient sévèrement malade, qu’elle peut être envisagée en cas de risque accru de complications et qu’une pénicilline à spectre étroit est le premier choix.
    • Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre l’absence de différences cliniquement pertinentes dans la résolution  des symptômes en cas de pharyngite à streptocoque du groupe A, entre céphalosporines, macrolides et pénicilline, la pénicilline restant un premier choix en fonction de son coût et de l’absence de résistance$​.

En cas d'$ médiée par Ig E : azithromycine$​​​​​​​​​​​​​​​​​.

En cas d'$ non IgE médiée : céfalexine$​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés