Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Prévention de la mucite buccale

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Une mucite orale apparaît fréquemment dans le décours d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, et il est possible de la prévenir.
  • Outre une bonne hygiène buccale, le fait de sucer des glaçons pendant la chimio- ou la radiothérapie semble être la meilleure mesure préventive.

Une infection de la muqueuse buccale ou mucite est fréquente dans le décours de la chimio- et de la radiothérapie. Les lésions apparaissent 1 à 2 semaines après le début du traitement et guérissent - sauf complications - généralement dans les 2 à 4 semaines. Une fois les lésions présentes, l'analgésie, généralement à l'aide d'opioïdes, est la seule possibilité de traitement. La prévention est donc décisive, surtout parce que l'incidence de mucite lors d'un traitement au fluorouracile, par exemple, peut varier de 15 à 50%. L'incidence oscille autour de 12% pour la chimiothérapie en général. En cas de radiothérapie pour le traitement de cancers du la tête et du cou, une mucite généralement sévère peut se manifester dans 80% des cas. 

Traitement

Sélectionné

Des études randomisées montrent que le fait de sucer des glaçons pendant quelques heures, en commençant quelques minutes avant le début de la chimiothérapie, est la meilleure mesure préventive$​​. Une mucite sévère est de 2 à 5 fois moins fréquente$​​​​. Une vasoconstriction locale à hauteur de la muqueuse buccale pendant l'administration de la chimiothérapie réduit son effet toxique local$​​​​. Une sensation d'anesthésie locale et des céphalées sont des effets indésirables possibles.