Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Halitose (mauvaise haleine)

Littérature consultée à la date du : 05/04/2022

  • En cas d'halitose, le traitement de la cause organique sous-jacente aura la préférence.  
  •  L'halitose peut être causée par des maladies de la bouche ou par des causes respiratoires telles que la sinusite, l'amygdalite et des bronchectasies.
  • Certains médicaments peuvent également être à l'origine de la mauvaise haleine, soit indirectement en provoquant une sécheresse buccale (par exemple, les médicaments à effet anticholinergique), soit directement : les nitrates, les médicaments contenant de l'iode (amiodarone, etc.), les préparations à base de vitamine B, les antidépresseurs, les antimycosiques,
  • Comme prise en charge symptomatique, nous préconisons une bonne hygiène buccale.

Une haleine fétide (ou halitose) n’est pas une maladie mais un symptôme$​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Elle n'a pas de cause organique sous-jacente chez 40 % des individus et sa cause se situe dans la bouche dans la grande majorité des cas. Un traitement causal aura la préférence. L'halitose peut être provoquée par une maladie buccale ou des causes respiratoires comme une sinusite, une angine et des bronchectasies. Les infections doivent être traitées. Les traitements spécialisés dépassent le cadre du Formulaire.

Traitement

Sélectionné

Une bonne hygiène buccale est indispensable$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​. Une inspection régulière de la muqueuse buccale et une hydratation adéquate sont d'importance primordiale. Le brossage prudent des dents, des gencives et du dos de la langue à l'aide d'une brosse à dents douce est recommandé. Par rapport au seul brossage des dents, on observe une amélioration significative des indicateurs de halitose. Il n'est pas possible de se prononcer sur la fréquence, la durée et la méthode de brossage du dos de la langue. Les études ayant inclus la salive artificielle et le chewing-gum sans sucre étaient de trop petite taille pour pouvoir prouver l’efficacité de ces traitements$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Le seul traitement probablement efficace est le brossage avec un dentifrice contenent du zinc (1 étude avec un niveau de preuve modéré)$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

A prendre en considération

Différentes études, avec un niveau de preuve faible à très faible, suggèrent que les bains de bouche réguliers avec une solution aqueuse (contenant de la chlorhexidine, du zinc, du peroxyde d'hydrogène ou tout autre agent antibactérien) sont efficaces​​​​​​​​​​.

Nous recommandons la chlorhexidine à 0,2 %​​​​​.

Médicaments sélectionnés