Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Brûlures

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • Toute brûlure est immédiatement rincée pendant 20 minutes sous l'eau courante.
  • Nous recommandons de maintenir ensuite la plaie propre, grasse et couverte. Un pansement à la vaseline, paraffine, hydrocolloïde ou hydrogel conviennent.

Traitement

Sélectionné

Pour le traitement de brûlures, la devise reste 'L’eau d’abord, le reste ensuite'. Le refroidissement de la zone brûlée sous de l’eau courante pendant 20 minutes permet non seulement de limiter le processus de la brûlure, mais aussi de minimiser l’œdème, de réduire la douleur et de nettoyer l’éventuelle plaie. La meilleure prise en charge est ensuite de maintenir la plaie propre, grasse et couverte. Les ampoules intactes sont laissées telles quelles. Il est préférable de découper des lambeaux détachés du toit de la phlyctène$​​​​​​​​​​​​$​​​​. Vu le manque de preuves de bonne qualité pour faire un choix thérapeutique, plusieurs pansements sont possibles$​. Un pansement à la vaseline ou paraffine peut être appliqué sur une plaie ouverte$​. Les preuves font défaut permettant de tirer des conclusions sur la comparaison avec le film de polyuréthane, les pansements hydrocolloïdes et les hydrogels$​. Les hydrocolloïdes et les hydrogels exigent des renouvellements de pansement moins fréquents$​​​​. Le film de polyuréthane permet l'observation de la plaie sans devoir enlever le pansement​​​​​​​​​​$​. Par contre, celui-ci adhère à la plaie. Une méta-analyse a montré une cicatrisation plus rapide (plus courte de 4 à 5 jours) de brûlures traitées à l'aide de miel par rapport aux traitements conventionnels$​.

Les critères pour référer le patient sont :

  • En urgence : symptômes de lésions par inhalation, brûlures chimiques, exposition à la haute tension, surface brûlée (au-delà du 1er degré) ≥ 10 %$$​.
  • Brûlure du troisième degré$​.
  • Brûlure (importante et profonde) au visage ou aux mains, pieds, organes génitaux, périnée ou au niveau des articulations$$​.
  • Brûlures sur le pourtour du cou, du torse ou des membres$$​.
  • Brûlures accompagnées d'un autre traumatisme ou lésion sévère$$​.
  • Suspicion de brûlures non accidentelles$$​.
  • Brûlures qui ne présentent pas de signes suffisants de cicatrisation après 2 semaines$​.

Non sélectionné

La sulfadiazine argentique a été fréquemment utilisée pour le traitement des brûlures, sans preuve solide de quelque effet sur la guérison des plaies dans la littérature. La sulfadiazine d'argent retarderait la guérison, serait plus douloureuse et pourrait même augmenter le risque de certaines infections par rapport à d'autres méthodes de traitement. Ceci repose sur des études plus petites et les preuves sont de très faible qualité$$$​.