Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Otite moyenne aiguë

Littérature consultée à la date du : 02/02/2021

  • Pas d’antibiothérapie systématique, le traitement de base est symptomatique.
  • En raison du peu d'études chez l'adulte, les recommandations disponibles pour les enfants sont extrapolées aux adultes (BAPCOC).
  • Les antibiotiques oraux sont indiqués chez les patients à risque (immunodéficience), ceux qui présentent une altération sévère de l’état général, ceux qui ne sont pas améliorés (douleur et fièvre) après 3 jours de traitement symptomatique ou en cas d’otorrhée persistante.
    • Le premier choix est l’amoxicilline avec combinaison à l’acide clavulanique en cas d’amélioration insuffisante après 3 jours.
    • L'alternative en cas d’ allergie à la pénicilline non IgE médiée est le céfuroxime.
    • L'alternative en cas d’ allergie à la pénicilline IgE médiée est l'azithromycine.
  • En raison de l'absence de preuves de bénéfice clinique et du risque accru d'effets indésirables, les décongestionnants oraux et les antihistaminiques ne sont pas sélectionnés.
  • Les antibiotiques locaux, potentiellement ototoxiques et allergisants sont à éviter.

 

Traitement

Sélectionné

En cas d’otite moyenne aiguë, un antibiotique n’est en général pas indiqué (selon BAPCOC)$​​​​​​​​​​. Un médicament analgésique et antipyrétique par voie orale est fortement indiqué (paracétamol en premier choix) comme traitement symptomatique.

Médicaments sélectionnés

Selon la BAPCOC, les antibiotiques oraux sont indiqués dans les cas suivants (Grace 1C):
  1. risque plus élevé de complications (présence d'anomalies anatomiques dans la zone ORL), antécédents de chirurgie de l'oreille, immunodépression
  2. altération sévère de l’état général
  3. absence d'amélioration de la fièvre et/ou de la douleur après 3 jours de traitement au paracétamol à une dose et une fréquence suffisamment élevées
Attention : En raison du peu d'études chez l'adulte, les recommandations disponibles pour les enfants sont extrapolées aux adultes
L’amoxicilline est un premier choix.
 
Posologie (selon BAPCOC)
  • amoxicilline orale
    • adulte : 3 x 1 g par jour pendant 5 j

Médicaments sélectionnés

Voir BAPCOC: La moitié de la dose journalière totale d'amoxicilline est remplacée par de l'amoxicilline + acide clavulanique:
  • 3 g d’amoxicilline par jour en 3 prises, dont 1,5 g d’amoxicilline sous forme d’une préparation monocomposée et 1,5 g d’amoxicilline en association à l’acide clavulanique (500 mg/125 mg)
  • le remplacement par la forme 875 mg d'amoxicilline/125 mg d'acide clavulanique disponible sur le marché est une alternative possible (2.6 gr amoxicilline par jour en 3 prises).

Médicaments sélectionnés

Le céfuroxime est une céphalosporine de deuxième génération.  Les céphalosporines, y compris par voie orale, constituent rarement un premier choix dans la pratique ambulatoire.  Les céphalosporines peuvent toutefois avoir une place en cas de résistance documentée à la pénicilline ou aux aminopénicillines, ou en cas d’allergie à la pénicilline non IgE-médiée (Répertoire CBIP 11.1.1.2) . Voir aussi BAPCOC.

Posologie (selon BAPCOC): 

  • cefuroxim axetil oraal
    • adulte : 1.500 mg par jour en 3 prises pendant 5 j*

*En raison de la faible disponibilité biologique et de la courte demi-vie, une posologie différente de celle du RCP a été choisie. Voir Répertoire CBIP 11.1.1.2.2: Le céfuroxime (axétil) n’est absorbé qu’à 40% après administration orale. 

Médicaments sélectionnés

Le spectre antibactérien des néomacrolides est similaire à celui de l'érythromycine. Ils sont toutefois mieux absorbés après administration orale, et leur demi-vie plus longue permet une administration moins fréquente. Pour cette raison et vu le risque moindre d’effets indésirables gastro-intestinaux, l’érythromycine est souvent remplacée par un néomacrolide dans le traitement par voie orale. Azithromycine est un néomacrolide (Répertoire CBIP11.1.2.2). Voir aussi BAPCOC.

Tenir compte du risque d’interactions médicamenteuses plus élevé avec les macrolides qu’avec d’autres classes antibiotiques (notamment avec l’atorvastatine et la simvastatine), ainsi que le risque d’allongement de l’intervalle QT chez des patients présentant une pathologie cardiaque (voir aussi : Utilisation rationnelle des antibiotiques chez la personne âgée)

 

Posologie (selon BAPCOC):

  • azithromycine orale
    • adulte : 500 mg par jour en 1 prise pendant 3 j

Médicaments sélectionnés

Si le patient montre des signes de complications comme une mastoïdite ou une méningite : référer immédiatement au spécialiste$​​​.

Non sélectionné

En raison de l'absence de preuves de bénéfice clinique et du risque accru d'effets indésirables, les décongestionnants oraux et les antihistaminiques ne peuvent être recommandés. Leur association a parfois montré un bénéfice statistique, mais la pertinence clinique est incertaine et le risque de biais élevé$​​​.

A éviter

Un traitement local par antibiotique n’a pas d’utilité prouvée en cas d'OMA. De nombreux produits sont, de plus, ototoxiques ou allergisants$​​​​​.