Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Otite moyenne aiguë

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Pas d’antibiothérapie systématique.
  • Amoxicilline pour les patients à risque (immunodéficience), en cas d’otorrhée persistante

A défaut d'études chez les adultes, les recommandations pour le traitement d'une otite moyenne aiguë reposent sur celles pour les enfants.

Traitement

Sélectionné

En cas d’otite moyenne aiguë, un antibiotique n’est en général pas indiqué$​​​​. Un médicament analgésique et antipyrétique par voie orale est fortement indiqué (paracétamol en premier choix) comme traitement symptomatique.

Si le patient est à risque (immunodéficient) et en cas d’otorrhée persistante (plus de 7 jours) une prescription d’amoxicilline s’avère souvent être une option acceptable$​​​​​​​​​​​​​​​​​.
En cas d’absence d’amélioration dans les 3 jours (persistance des plaintes et des signes), remplacer la moitié de la dose d’amoxicilline par de l’amoxicilline–acide clavulanique$​​​​​​.
En cas d'$ médiée par IgE : lévofloxacine (argumentation voir sous quinolones dans : [indications:316])​​​​​​​.
En cas d'$ non médiée par IgE : céfuroxime$​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Si le patient montre des signes de complications comme une mastoïdite ou une méningite : référer immédiatement au spécialiste$​​​.

Non sélectionné

En raison de l'absence de preuves de bénéfice clinique et du risque accru d'effets indésirables, les décongestionnants oraux et les antihistaminiques ne peuvent être recommandés. Leur association a parfois montré un bénéfice statistique, mais la pertinence clinique est incertaine et le risque de biais élevé$​​​.

A éviter

Un traitement local par antibiotique n’a pas d’utilité prouvée en cas d'OMA. De nombreux produits sont, de plus, ototoxiques ou allergisants$​​​​​.