Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Cellulite et érysipèle

Littérature consultée à la date du : 23/03/2022

  • La cellulite est causée par une infection bactérienne (souvent par des streptocoques ou des staphylocoques) du tissu sous-cutané. L’érysipèle est une forme de cellulite caractérisée par une inflammation superficielle avérée.
  • Un traitement antibiotique est toujours recommandé en cas de cellulite ou d’érysipèle.
  • En cas de signes systémiques importants d'infection, l'hospitalisation pour antibiothérapie IV et monitoring est recommandée (GRADE 1C*).
  • Etant donné la difficulté de faire une différence entre streptocoques et staphylocoques sur base de la clinique, les experts préfèrent recommander l’utilisation de la flucloxacilline. En cas de suspicion clinique d’infection à streptocoques, la pénicilline peut être utilisée. En cas d’amélioration insuffisante après 48 heures, un traitement par flucloxacilline sera initié.
  • En présence de SARM : voir aussi Maladies infectieuses : Politique face aux germes multirésistants (MDRO : MRSA, ESBL-E, CPE, VRE, ...).
  • Voir aussi RCM 11.5.9. S. Aureus et SARM.    

 

  • Voici les sélections qui sont faites dans le cadre de ce formulaire :
    • Mesures non médicamenteuses :
      • limiter la mise en charge du membre concerné et, si possible, le surélever,
      • traiter les affections cutanées associées (telles que tinea pedis, intertrigo, œdèmes lymphatiques, ulcères, …).    
    • le premier choix est un traitement oral par la flucloxacilline.
    • En cas d’allergie à la pénicilline, l’alternative est l’azithromycine.
    • Conseils généraux pour la prévention en cas d'infections récidivantes
      • prévenir et traiter les facteurs favorisants (obésité, œdème lymphatique, mycoses cutanées, …),
      • bas de contention en cas d'œdème lymphatique ou d'insuffisance veineuse,
      • en cas d'œdème prononcé, des bandages élastiques peuvent être proposés.     

Traitement

Sélectionné

Conseiller de limiter la mise en charge du membre concerné et, si possible, de le surélever$​​​​​​​$​​​​​​​$​.

Les guides de pratique recommandent de traiter les affections cutanées telles que tinea pedis (pied d'athlète) (porte d'entrée), les œdèmes lymphatiques, les ulcères, les plaies$$​. 

Un traitement antibiotique oral est recommandé en cas de cellulite ou d’érysipèle$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ aucune RCT ne compare les antibiotiques à un placebo, pour des raisons éthiques. Clinical Evidence mentionne que les antibiotiques guérissent entre 50 et 100% des infections, mais que nous ignorons quel antibiotique et quel mode d’administration (p.o., i.v. ou i.m.) est le plus efficace$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​. La difficulté fréquente de faire la distinction entre une infection par streptocoques et par staphylocoques conduit les guides de pratique les plus récents à recommander l’utilisation de la cloxacilline ​​​​​ou de la flucloxacilline​​​​​​​​​​​​​ en raison de leur activité contre les streptocoques et les staphylocoques$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​. La pénicilline peut être une alternative en cas de suspicion d’infection streptococcique. Selon la revue Prescrire, la pénicilline est le premier choix parce que la majorité des érysipèles sont provoqués par des streptocoques$​​​​​​​​​​. Il faut passer à la flucloxacilline si le résultat du traitement est insuffisant après 48 heures$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

 La BAPCOC  propose en premier choix la flucloxacilline (2g/j en 4 prises pendant 10 jours). En cas d’allergie à la pénicilline, elle propose la clindamycine (1800 mg par jour en 3 à 4 prises pendant 10 j) ou l’azithromycine (500 mg par jour en 1 prise pendant 3 j).

Sélection

Médicaments sélectionnés

  • L’azithromycine et la clindamycine sont des alternatives sélectionnées par la BAPCOC en cas d’allergie à la pénicilline (voir Répertoire CBIP 11.1.1.1:effets indésirables)..
  • L’azithromycine présente un profil de sécurité plus favorable que la clindamycine (responsable d’infections à Clostridioides difficile), avec une plus grande facilité de prise (1 prise par jour, pendant 3 jours) et un moindre coût.
    • azithromycine oral est sélectioné * ( 500 mg par jour en 1 prise pendant 3 j).
*En cas de suspicion d'infection par MRSA, voir [indications:319].

Médicaments sélectionnés

Dans le cas d'une plaie chronique qui évolue en une cellulite ou un érysipèle les pathogènes responsables peuvent êtres des bactéries gram-négatives. Nous recommandons la concertation avec un spécialiste pour le traitement. En cas d'infection sévère d'un ulcère chez un sujet diabétique, il est recommandé d'adresser le patient à un spécialiste$​​​$​​​$​​​$​​​ tout comme avec d'autres infections de plaies comportant un risque de dégâts fonctionnels ou esthétiques sévères au niveau des tissus environnants, comme des infections aux mains ou en présence de mauvaise circulation artérielle$​​​.