Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Cellulite et érysipèle

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • Un traitement oral par la flucloxacilline est recommandé dans la cellulite et l'érysipèle.

Traitement

Sélectionné

Conseiller de limiter la mise en charge du membre concerné et, si possible, de le surélever$​​​​$​​​​.

Les guides de pratique recommandent de traiter les affections cutanées telles que tinea pedis (pied d'athlète) (porte d'entrée), les œdèmes lymphatiques, les ulcères, les plaies. En cas d'infections récidivantes, les guides de pratique conseillent au patient de contrôler régulièrement les pieds (ou les mains) à la recherche de petites plaies ou d'intertrigo, de prévenir les lésions cutanées et de prescrire des bas de contention en cas d'œdème lymphatique ou d'insuffisance veineuse$.

En cas d'œdème prononcé, des bandages élastiques peuvent être sélectionnés. On ne dispose d'aucune RCT sur le traitement de ces facteurs prédisposants pour prévenir les récidives de cellulite ou d'érysipèle$​.

Un traitement antibiotique oral est recommandé en cas de cellulite ou d’érysipèle$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ aucune RCT ne compare les antibiotiques à un placebo, pour des raisons éthiques. Clinical Evidence mentionne que les antibiotiques guérissent entre 50 et 100% des infections, mais que nous ignorons quel antibiotique et quel mode d’administration (p.o., i.v. ou i.m.) est le plus efficace$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​. La difficulté fréquente de faire la distinction entre une infection par streptocoques et par staphylocoques conduit les guides de pratique les plus récents à recommander l’utilisation de la cloxacilline ​​​​​ou de la flucloxacilline​​​​​​​​​​​​​ en raison de leur activité contre les streptocoques et les staphylocoques$​​​​​​​$​​​​​​​$​​​​​​​$​​​​​​​. La pénicilline peut être une alternative en cas de suspicion d’infection streptococcique. Selon la revue Prescrire, la pénicilline est le premier choix parce que la majorité des érysipèles sont provoqués par des streptocoques$​​​. Il faut passer à la flucloxacilline si le résultat du traitement est insuffisant après 48 heures$​​​​​​​​​​​​.

Sélection

  • Le Formulaire de soins aux Personnes Agées suit les recommandations du BAPCOC. La cloxacilline sous forme orale n’étant pas disponible en Belgique, nous sélectionnons ici la flucloxacilline.
  • Alternative en cas d'$ médiée par IgE : la clindamycine$​​​​​​​​​​​​​.
  • En cas de suspicion d'infection par MRSA, voir [indications:319].

Médicaments sélectionnés

Dans le cas d'une plaie chronique qui évolue en une cellulite ou un érysipèle les pathogènes responsables peuvent êtres des bactéries gram-négatives. Nous recommandons la concertation avec un spécialiste pour le traitement. En cas d'infection sévère d'un ulcère chez un sujet diabétique, il est recommandé d'adresser le patient à un spécialiste$$$$​ tout comme avec d'autres infections de plaies comportant un risque de dégâts fonctionnels ou esthétiques sévères au niveau des tissus environnants, comme des infections aux mains ou en présence de mauvaise circulation artérielle$​.