Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Aller à l'aperçu des médicaments

Ipratropium

ATC: R03BB01

Atrovent

Cliquez sur le nom de marque pour plus d’informations sur ce médicament via le CBIP.

Sélections

Système respiratoire:

Contre-indications

  • hypersensibilité à l'atropine ou à un de ses dérivés

Dosage

Adapter la posologie selon la gravité des symptômes et la réponse clinique obtenue.

Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets anticholinergiques et une diminition de la dose peut être indiquée.
  • solution pour nébuliseur: 250 à 500 µg 3 à 4 x par jour.  Pour obtenir une nébulisation efficace, il est préférable d'utiliser un volume total de 3 à 4 ml, éventuellement en diluant avec une solution saline physiologique et un nébuliseur validé
  • aérosol doseur*: 1 à 2 doses (40 µg) 3 à 4 x par jour, maximum 12 doses par 24 heures,

*aérosol doseur: bien agiter le dispositif pendant 10 secondes avant utilisation.  L'ajout d'une préchambre à un aérosol doseur a l'avantage de requérir moins de synchronisation entre le moment de libération de la dose et celui de l’inhalation.  Chez les patients plus âgés présentant des problèmes de synchronisation, il est conseillé d'utiliser une préchambre.  

Chez les personnes âgées, il est conseillé de vérifier régulièrement la technique d’inhalation.

 

En cas d'insuffisance rénale

  • même dose qu'en cas de fonction rénale normale

Précautions d’utilisation

PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

  • la prudence est de rigueur chez les patients à risque accru de glaucome à angle fermé, d'hypertrophie de la prostate ou d'obstruction du col de la vessie,
  • la prudence est de rigueur chez les patients à risque cardiovasculaire dont arythmies,  infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque sévère,
  • éviter le contact avec les yeux (risque de complications oculaires telles que mydriase, tension intra-oculaire accrue, troubles d’accomodation,...).

 

 

Effets indésirables

  • céphalées, palpitations
  • toux, bronchoconstriction paradoxale
  • effets indésirables anticholinergiques: vertiges, confusion, troubles cognitifs et du comportement, sécheresse buccale et des yeux, nausées et constipation, mydriase et troubles de l'accomodation, rétention urinaire.  Les effets secondaires associés à l'utilisation systémique des anticholinergiques sont largement évités lorsqu'ils sont administrés par inhalation.

Voir Répertoire CBIP:4.1.2

Interactions

+  éviter de mélanger la solution d'ipratropium avec la solution de cromoglycate disodique: risque de précipitation si le mélange n’est pas utilisé immédiatement (incompatibilité physico-chimique)

+ addition du risque d'effets anticholinergiques en cas association avec des substances atropiniques (certains antiparkinsoniens, certains antihistaminiques H1, antispasmodique,antiémétique, neuropeptiques, antidépresseurs,...)

Voir Répertoire CBIP:4.1.2

 

Préservation et conservation

  • les solutions pour nébulisation ne contiennent pas de conservateur, les unidoses sont à utiliser immédiatement après ouverture

Motivation

MOTIVATION POUR LA SÉLECTION

  • Asthme: crise aiguë :  L'effet d'un anticholinergique à courte durée d'action (ipratropium) dans la crise d'asthme est moins prononcé que celui d'un β2-mimétique à courte durée d'action.  Il peut-être une alternative en cas de contre-indication à un β2-mimétique.
  • Asthme: traitement symptomatique à la demande :  Les anticholinergiques inhalés à courte durée d'action ont une place dans le traitement symptomatique de l'asthme chronique après les β2-mimétiques​​​​​​​​​​. Ils ont la préférence lorsque les β2-mimétiques sont contre-indiqués ou ne sont pas tolérés​​​​​​​​​​. 
    L'ipratropium est le seul anticholinergique à courte durée d'action disponible.
  • BPCOexacerbation aiguë : Si un β2-mimétique à courte durée d'action n'est pas toléré ou est contre-indiqué, on peut utiliser un anticholinergique à courte durée d'action.
  • BPCO: traitement symptomatique à la demande : Les bronchodilatateurs à courte durée d'action (ipratropium et salbutamol) sont efficaces.  L’ipratropium et le salbutamol sont les seuls bronchodilatateurs inhalés à courte durée d’action disponibles. Les données suivantes sont importantes pour faire un choix entre l'ipratropium et le salbutamol dans la BPCO:
    • L'efficacité des anticholinergiques à courte durée d'action en termes de qualité de vie serait supérieure à celle des β2-mimétiques à courte durée d’action (Clinical evidence).
    • D'un côté on  observe moins d'effets indésirables avec les anticholinergiques à courte durée d'action qu'avec les β2-mimétiques à courte durée d'action$​​​​​​​​​​​. De l'autre, l'usage à long terme d'anticholinergiques est associé à une risque plus élevé d'effets indésirables cardiovasculaires​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.



Feedback

Feedback

Inscrivez-vous et restez informé!

Vous souhaitez rester informé(e)  de nos projets;

le Formulaire(Info), le (e)-folia, les fiches de transparence ou nos nouveaux projets?

Inscrivez-vous ici