Chez les personnes âgées, commencer par la dose la plus faible.
Chez les personnes âgées, il est conseillé de vérifier régulièrement la technique d'inhalation (voir aussi
films d'instructions).
Lors du choix d'un dispositif d'administration l'état coginitif, la coordination main-poumon et le pouvoir d'inspiration doivent être pris en compte*.
- Aérosol doseur et poudre pour inhalation : 100 à 200 µg jusqu'à 4 x par jour (à la demande) ; il faut 1 minute entre deux inhalations consécutives et un intervalle de 4 à 6 heures entre deux prises.
- Solution pour nébuliseur : 0,5 à 1 ml (= 10 à 20 gouttes = 2,5 à 5 mg de salbutamol) maximum 4 x par jour.
* Formes d'administration diponibles du salbutamol inhalé 100 µg/1dos :
- Aérosol doseur (suspension en flacon pressurisé) : bien agiter le dispositif pendant 10 secondes avant utilisation. L'ajout d'une chambre d'expansion à un aérosol doseur a l'avantage de requérir moins de synchronisation entre le moment de libération de la dose et celui de l’inhalation. Chez les patients plus âgés présentant des problèmes de synchronisation, il est conseillé d'utiliser une préchambre.
- aérosol doseur sans valve doseuse par respiration.
- aérosol doseur équipé d'une valve doseuse déclenchée par la respiration Autohaler® : Si la coordination main-poumon est déficiente, ce dispositif peut également être approprié mais le patient doit être capable de retenir sa respiration pendant aux moins 5 secondes.
- Poudre à inhaler (en cartouche) Novolizer : il est conseillé au patient de faire une expiration forcée pour provoquer une inspiration réflexe, rapide et profonde. Une capacité respiratoire suffisante est nécessaire car le produit est libéré par inhalation (ce qui n'est pas toujours possible pour les personnes âgées).