Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Introduction

Littérature consultée à la date du : 31/08/2017

L'incidence des interventions urgentes augmente avec l'âge des patients. Les problèmes cardiovasculaires sont les plus courants, suivis par les traumatismes. Une hospitalisation est nécessaire dans un tiers des cas$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Une prise en charge correcte des urgences nécessite, en dehors de la constitution et de l'utilisation d'une trousse d'urgence, la connaissance pratique, par le personnel médical et paramédical, de manœuvres telles que la position latérale de sécurité, la manœuvre d’Heimlich, la réanimation cardiorespiratoire, la manipulation des personnes (poly)traumatisées, etc..

Pour un résumé de la prise en charge des différentes urgences, des indications de traitement et des motivaions précises des choix thérapeutiques nous vous renvoyons à des ouvrages conçus à cet effet$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

On souligne l'importance capitale du premier maillon de la chaîne de survie : l'identification du problème. L'étape suivante est d'avertir les services de secours. On commence immédiatement 30 compressions thoraciques, suivies de 2 insufflations$​​​​​​​​​.

Différentes études ont montré que, au cours d'une réanimation cardio-pulmonaire (CPR) lors d'un arrêt cardiaque, seul le "massage cardiaque" par compression du thorax est utile. L’insufflation complémentaire d’air par bouche-à-bouche n'a pas pu montrer de plus-value quant aux résultats neurologiques$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Les compressions sont de préférence "dures, profondes et rapides". Elles doivent avoir une profondeur d'au moins 51 mm, à un rythme constant, sans interruption. Chaque profondeur de 5mm est vu comme un profit$​.

Nous reprenons dans ce charpitre la [indications:376] et la [indications:377] provenant de la recommandation de bonne pratique de Domus Medica/SSMG$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.