Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Objectifs

Littérature consultée à la date du : 30/06/2014

Ce Formulaire de soins aux Personnes Agées est conçu pour être un outil de référence pour la prescription de médicaments chez les personnes âgées. Ce choix de médicaments n’est pas limitatif et encore moins coercitif. La sélection invite à une prescription rationnelle.

Seules les pathologies courantes sont reprises dans les indications. Pour les traitements plus spécifiques, une référence à d'autres échelons de soins est fondée.

Le Formulaire de soins aux Personnes Agées est un document de travail vivant, conçu par des praticiens (généralistes et pharmaciens) pour des praticiens (généralistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes et autres soignants). Une réélaboration et une mise à jour permanente sont les garants d‘une adéquation aux données scientifiques les plus récentes.

Enfin, c’est un instrument qui peut favoriser une meilleure communication entre toutes les disciplines qui sont concernées par la prescription, la délivrance et l'administration de médicaments: médecins, pharmacien(ne)s, infirmier(e)s. Dans les indications pour lesquelles une prise en charge non médicamenteuse est importante, il peut également favoriser un échange entre différentes disciplines (ergothérapeute, kinésithérapeute, auxiliaires de soins,…). Il faut également rappeler que tout choix thérapeutique doit faire l’objet d'une concertation ouverte et documentée entre le prescripteur, le patient et, dans de nombreuses situations, avec les autres soignants.