Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Autres saignements

Littérature consultée à la date du : 31/01/2017

  • Aucun médicament utilisé par voie systémique n’a montré de balance bénéfice/risque favorable pour une utilisation dans les saignements les plus courants en première ligne de soins.

Traitement

Non sélectionné

  • L’acide tranexamique semble efficace dans la pratique clinique comme traitement antihémorragique symptomatique par exemple chez les patients atteints d’un cancer et présentant une hémoptysie ou une hématurie. Des preuves issues d’études randomisées font cependant généralement défaut dans ce domaine.
  • Une méta-analyse$​​​​ des études évaluant l’efficacité de l’acide tranexamique en cas de saignement post intervention chirurgicale montre que son utilisation permet de diminuer substantiellement le recours à des transfusions. Chez des patients adultes victimes d’un traumatisme et avec (ou à haut risque de) hémorragie, l’administration d’acide tranexamique réduit le risque de décès global et de décès suite à une hémorragie$​​​​. Ces indications sortent du cadre du Formulaire MRS.
  • La pharmacovigilance a relevé des cas de thromboses imputées à l’acide tranexamique.  Pour des saignements qui ne mettent pas en jeu le pronostic vital, il semble donc peu justifié d’exposer les patients à un risque vraisemblable et insuffisamment évalué selon la revue Prescrire$​​​​.
  • L’acide tranexamique n’est pas sélectionné.