Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vaccin contre le zona

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Un bénéfice cliniquement pertinent du vaccin contre le zona dans une population fort âgée (>75 ans) est actuellement insuffisamment prouvé.

Traitement

Non sélectionné

Un vaccin contre le zona destiné aux personnes de plus de 60 ans immunocompétentes est disponible en Belgique.
Efficacité

  • L'efficacité (relative) du vaccin vivant atténué disponible en Belgique a été démontrée dans une RCT de grande envergure$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Par rapport au placebo, le vaccin a réduit significativement la fréquence et la durée de la douleur (aiguë et chronique), l'inconfort et l'incidence du zona dans une moindre mesure chez les personnes de 70 ans comparé aux sujets de 60 à 69 ans, ainsi que la douleur postherpétique (après 90 jours). Le nombre de personnes à vacciner dans cette étude pour prévenir un cas de zona était de 59. Il fallait vacciner 364 personnes pour prévenir un cas de douleur postherpétique après 90 jours. Ce nombre s'élevait même à 805 vaccinations pour prévenir une douleur postherpétique après 6 mois.
  • Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre que ce vaccin contre le zona est efficace en prévention d’un zona durant au moins 3 ans$​​.
  • Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, qui a inclus entre autres les résultats de la RCT décrite ci-dessus$​​, estime qu'il n'y a pas de preuve qui, en plus de l'efficacité du vaccin dans la prévention du zona, montre l'efficacité du vaccin dans la prévention de la névralgie postherpétique chez des patients qui développent un zona malgré la vaccination$​​​​​​​​​​.

Conclusion
En raison des doutes au sujet de l'efficacité à long terme, de l'efficacité inconnue chez des personnes immunodéficientes$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ et d'une évaluation négative après une analyse détaillée des coûts et de l'efficacité par le KCE et le Conseil de Santé hollandais$​​​​​​​​​​​​​​ nous ne sélectionnons pas ce vaccin.

Un nouveau vaccin, contenant un adjuvant, pourrait être plus efficace, même chez les personnes âgées de plus de 70 ans$​​​​​​​​​​​ en prévention du zona et de la névralgie post herpétique$​​. Sont cependant exclus de cette étude, les sujets : présentant une immunosuppression, ayant de précédents épisodes de zona, ayant été précédemment vaccinés contre la varicelle ou le zona. Ce nouveau vaccin n’est pas (encore) disponible en Belgique.