Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vaccin contre le pneumocoque

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Le Comité Supérieur de la Santé recommande une vaccination contre le pneumocoque pour les patients à risque et pour toute la population de plus de 65 ans.
  • Le bénéfice des vaccins (conjugué à 13 valences, polysaccharidique à 23 valences) est actuellement diversement prouvé ou non selon les critères et les vaccins.
  • ​Nous ne disposons pas de preuves suffisantes pour recommander une vaccination systématique de toutes les personnes âgées.

Traitement

Non sélectionné

Recommander une vaccination systématique contre le pneumocoque chez les personnes âgées ne repose pas sur des preuves suffisantes$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

  • Le bénéfice d’une vaccination au cas par cas chez des personnes âgées plus vulnérables n’a pas été évalué.
  • L’efficacité du vaccin 13 valent conjugué a été évaluée dans une population hollandaise âgée d’au moins 65 ans$​​​​​​​​​​​​​​. Il faut vacciner environ 1.111 personnes pour prévenir un seul cas de pneumonie à pneumocoques (due à un pneumocoque de sérotype repris dans le vaccin), sans efficacité montrée pour l’ensemble des pneumonies ni sur la mortalité liée à une pneumonie à pneumocoque (même provoquée par un sérotype vaccinal). La revue Prescrire estime, après analyse de l’étude hollandaise$​​​​​​​​​​​​​qu’un âge supérieur à 65 ans n’est pas un critère suffisant pour justifier cette vaccination pneumococcique$​​​​​​​​​​​​​.
  • C’est sur la base des résultats intermédiaires de l’étude précitée$​​​​que le Conseil Supérieur de la Santé belge recommande (comme aux USA ) de vacciner toute personne de plus de 65 ans avec en première instance le vaccin PCV13 (Prevenar 13®) et ensuite le vaccin polysaccharidique contre 23 types de pneumocoques (Pneumovax 23®)$. L’efficacité de cette recommandation reste à évaluer et son rapport coût-efficacité est prohibitif$​.