Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vaccin diphtérie/tétanos/coqueluche

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Les rappels réguliers (tous les 10 ans) des vaccins diphtérie/tétanos sont recommandés chez les personnes âgées (le vaccin diphtérie/tétanos/coqueluche peut être utilisé pour ces rappels).
  • L'administration d'une dose unique de vaccin diphtérie/tétanos/coqueluche est recommandée pour tous les adultes quels que soient les antécédents de vaccination​. L'utilité de ce vaccin est mal documentée pour la personne-même.  Cependant, il protège les nourrissons non encore vaccinés avec lesquels cette personne âgée entre en contact ( le vaccin diphtérie/tétanos/coqueluche peut être utilisé pour cet rappel).

Traitement

Sélectionné

L’efficacité immunologique d’une (re)vaccination contre la coqueluche après 65 ans est désormais démontrée. Ce vaccin peut donc être administré à toute personne âgée de plus de 65 ans$​​​​​​​​​​​​​​​, son utilité est cependant très limitée pour la personne-même$​​​​​​​​​​​​​​​. Par contre il peut être utile pour protéger des nourrissons non encore protégés qui sont en contact régulier avec les personnes âgées, les membres de la famille étant les principaux responsables de la transmission de la coqueluche chez les nourrissons.

Le Conseil Supérieur de la Santé a publié l’avis suivant en avril 2014$​​​​​​​​:

Pour tous les adultes, l'administration d'une dose de dTpa est recommandée, quelque soient les antécédents d'une vaccination anticoquelucheuse (complète ou incomplète) et certainement pour tous ceux qui entrent en contact avec des nourrissons selon le principe de la vaccination cocoon (p. ex. futurs ou jeunes parents, grands-parents et leurs contacts familiaux proches ainsi que le personnel soignant des services de pédiatrie, maternité et dans les milieux d'accueil de la petite enfance et les nourrices de petits enfants). Au delà d'une dose unique de rappel, aucune vaccination de rappel au moyen du vaccin dTpa ne sera recommandée tant qu'on ne disposera pas de plus amples données concernant l'utilité d'un rappel anticoquelucheux tous les 10 ans, excepté en cas de grossesse.

Vu la suppression récente de fourniture gratuite d’un vaccin diphtérie-tétanos pour adultes par les Communautés, vu le remboursement du vaccin dipthérie-tétanos-coqueluche, ce dernier peut être utilisé pour les rappels de vaccination tétanos tous les 10 ans.

Médicaments sélectionnés

La spécialité Tedivax pro adulto® a été retirée du marché en juillet 2017.