Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vaccin anti-influenza

Littérature consultée à la date du : 02/02/2021

  • La détermination des groupes à risque, comme stipulé dans l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) , se fait surtout sur base d'un consensus, faute d’études robustes (RCT insuffisantes, études d’observation montrant une efficacité limitée).
  • Dans cet avis, les personnes âgées de 65 ans et plus sont toutes considérées à risque de complications et appartiennent au groupe cible prioritaire pour recevoir le vaccin anti-influenza. C’est d’autant plus le cas si elles souffrent de pathologie chronique sous-jacente.
  • Vacciné ou non, une bonne hygiène de base des mains, de l’éternuement et de la toux reste importante pour limiter la propagation du virus de l’influenza.
  • Le CSS recommande également de vacciner le personnel du secteur de la santé, Les données actuelles sont insuffisantes pour imposer une vaccination obligatoire au personnel soignant.  La rédaction du Formulaire invite donc le Médecin Conseiller et Coordinateur à en débattre au niveau de son institution sans en faire une sélection formelle.

Traitement

Sélectionné

  • Quelques études récentes, confirment que la vaccination contre l’influenza offre une protection partielle contre l'infection grippale, que l’impact sur la morbidité et la mortalité n'est pas clair (mais probablement limité) et que le profil d’innocuité, sur la base des preuves actuelles, est favorable (Folia août 2020).
  • Malgré un manque de preuves en termes de réduction de la morbidité et de la mortalité chez les personnes âgées$​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​, ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​en raison du très faible risque d’effets indésirables graves et de la bonne tolérance du vaccin, la vaccination contre l’influenza saisonnier reste généralement recommandée chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, surtout en cas de pathologie chronique sous-jacente(Folia août 2020 et Conseil Supérieur de la Santé)​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
  • Une étude de cohorte étatsunienne$​​​​​​ de patients présentant une infection respiratoire aiguë durant un épisode de grippe a montré une moindre efficacité vaccinale chez les personnes âgées d’au moins 65 ans que chez les personnes plus jeunes (tranches d’âge à partir de 6mois-8 ans jusque 50-64 ans) pour l’ensemble des virus influenza détectés (A H3N2, B/Yamagata, B/Victoria) et plus particulièrement pour la souche A(H3N2) de la saison 2012-2013.
  • En ce moment, seuls des vaccins antigrippaux tétravalents sont disponibles, c’est-à-dire avec 2 composantes du virus de l’influenza A et 2 composantes du virus de l’influenza B. Ce sont tous des vaccins injectables “inactivés”.  La composition des vaccins est adaptée chaque année conformément aux prescriptions de l'Organisation Mondiale de la Santé(Conseil Supérieur de la Santé). La liste des vaccins adaptés à la prochaine saison hivernale est publiée chaque année dans les Folia d'août (Répertoire CBIP 12.1.1.5). 
  • Les différentes méthodes de préparation utilisées n'entraînent pas de différences cliniquement significatives entre les vaccins.

 

Médicaments sélectionnés