Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Prurit

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • Lors de l'apparition de démangeaisons, les causes éventuelles (hépatiques, néphrologiques, endocriniennes, hématologiques ou médicamenteuses) doivent d'abord être recherchées et prises en charge.
  • Le rafraîchissement et des émollients peuvent apporter quelque soulagement.
  • Les antihistaminiques sont efficaces lors de démangeaisons gênantes d'origine inconnue et en cas d'urticaire allergique.
  • La cétirizine est sélectionnée.

Traitement

Sélectionné

En cas de démangeaisons, il faut d'abord rechercher et traiter la cause éventuelle (peau sèche, affection dermatologique, médicaments, causes psychiques)$​.

Les recommandations peuvent consister en des bains ou douches moins prolongés, l'emploi d'eau moins chaude, d'une température ambiante plus fraîche et de vêtements non irritants.

En cas d'une peau seche, l'emploi régulier de lotions ou de crèmes hydratantes est indiqué$​​​​​$​​. Des pomades à base de vaseline ou de paraffine liquide sont recomandées$​​.

Les antihistaminiques sont les substances les plus efficaces en cas de démangeaisons dues à un urticaire. Il ne semble pas y avoir de différences entre les différents antihistaminiques H1 pour l'urticaire chronique spontané. Le choix se porte sur un antihistaminique avec moins d'effets anticholinergiques (et donc moins d'effets indésirables)$​​​​​​​​. La cétirizine est le premier choix en raison de son prix, la loratadine étant une alternative valable.

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Un antihistaminique non sédatif n'est souvent pas suffisamment efficace en cas de démangeaisons d'origine inconnue (parce que la cause n'est pas liée à l'histamine). La prise d'un antihistaminique sédatif comme le dimétindène ou l'hydroxyzine le soir est le meilleur choix$​​. Il n'existe pas de preuves à ce sujet, l'avis se base sur un consensus. Il importe d'être attentif chez des personnes âgées en raison d'un risque accru de chute