Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Calcium

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

  • L'association du calcium avec la vitamine D est recommandée pour la prévention des fractures chez les personnes institutionnalisées.
  • Un bilan de l’apport calcique alimentaire doit être réalisé avant de fixer la dose quotidienne de suppléments calciques à administrer.

Traitement

Sélectionné

Pour la prévention des fractures, une synthèse de la Cochrane Collaboration$​​​évalue chez les personnes (très) âgées institutionnalisées (Institut) ou vivant dans la communauté (Commun) les résultats suivants : 

 Fracture de la hanche 1/2Fracture de la hanche 2Fracture non vertébrale 1/2Fracture non vertébrale 2Fracture vertébrale 2Toute fracture 1/2Toute fracture 2
Vitamine D versus placebo ou 0NSNS   NSNS
Vitamine D versus calcium NSNSNSNS  
Vitamine D + calcium versus placebo ou 0

SS

Institut SS

Commun NS

NSSSNSNS

SS

Institut SS

Commun NS

NS
Vitamine D + calcium versus calciumNSNSNSNS NSNS

Statistiquement significatifs (SS) ou non significatifs (NS) au point de vue prévention primaire (= 1), secondaire (fracture précédente, = 2) ou primaire et secondaire (1/2).

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Toutes les études évaluant l’intérêt d’un médicament ostéoporotique ont imposé un traitement par vitamine D + calcium à tous les sujets inclus. Il n’est donc pas possible d’évaluer si les résultats favorables (limités) observés avec ces médicaments peuvent être obtenus sans ajout de calcium + vitamine D.

Non sélectionné

Une méta-analyse des RCTs et études d’observation évaluant l’administration de calcium (alimentaire ou suppléments) ne montre pas de preuve de l’intérêt de cette administration en termes de prévention des fractures$​.