Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Otitis externa

Littérature consultée à la date du : 31/08/2016

  • En cas d'otite externe, le traitement à la solution de Burow est le premier choix.
  • En cas d'échec de ce traitement, on peut faire appel à des substances antimicrobiennes ou antimycosiques locales, sur base de la culture et de la détermination de la résistance.
  • Des gouttes auriculaires acides à l'hydrocortisone ne peuvent être instillées que sur un tympan intact.

Traitement

Sélectionné

En cas d'otite externe, le traitement à la solution de Burow (gouttes auriculaires d'acétotartrate d'aluminium 1,2 %) est le premier choix$​​​​. En cas d'œdème important, un tampon imbibé de la solution est laissé 24 heures dans le canal auditif$​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Les substances antibactériennes locales sont aussi efficaces que la solution burow$​​. Ils ne sont pas indiquées comme premier choix en raison de l'apparition possible d'une résistance microbienne$​​​​​​. On recommande de traiter uniquement sur base d'une culture et de la détermination d'une résistance (démontrer/exclure les champignons, levures, bactéries, dont Pseudomonas).

En cas de candidose, le miconazole est le premier choix en raison de son spectre plus large$​​​​​​​​.

A prendre en considération

Les gouttes auriculaires contenant une association d'un corticostéroïde et d'acide acétique ou un corticostéroïde et un antibiotique sont plus efficaces que des gouttes auriculaires avec de l'acide acétique seul$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​. L’association d’un agent anti-infectieux (antibiotique ou antimycosique) et d’un corticostéroïde n’est pas plus efficace qu’une association d’un corticostéroïde et de gouttes auriculaires acides$​​​​​​​​​​.

Si le tympan est intact, les gouttes auriculaires acides à l'hydrocortisone peuvent être prises en considération$​.

Médicaments sélectionnés