Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Dégénérescence maculaire

Littérature consultée à la date du : 08/04/2022

  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de baisse de la vision chez la personne âgée. 
  • Il faut adresser le patient à un ophtalmologue pour confirmation du diagnostic et pour le diagnostic différentiel.
  • La forme exsudative de la dégénérescence maculaire relève d'une prise en charge spécialisée.
  • Le sevrage tabagique est recommandé.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de baisse de la vision chez la personne âgée. La grille d'Amsler, permet au généraliste d'évoquer le diagnostic$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ bien que la précision de ce test soit mise en question$​​​​​​​. Cette grille détecte la perte de la vision centrale$​​​​​​. Sa confirmation définitive est du ressort de l’ophtalmologue.

Traitement

Sélectionné

Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement et la progression de la dégénérescence maculaire. Un sevrage tabagique pourrait donc être utile dans la prévention de la dégénérescence maculaire​$​​​​$​​​​$​​​​.

Le diagnostic définitive de la dégénérescence maculaire liée à l'âge est du ressort de l’ophtalmologue.
Il est préférable de référer les patients sans délai parce que la forme exsudative de la dégénérescence maculaire relève d'une prise en charge spécialisée. La technique la plus utilisée est une injection d'un anti-VEGF (un inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) par voie intravitréenne. La photothérapie dynamique ou la photocoagulation par laser sont des alternatives possibles$$​.

A prendre en considération

Selon une méta-analyse de RCT, l'effet préventif de vitamines antioxydantes, comme la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes et le zinc alimentaires n'est pas montré$​​​​​​​​​​​​. Nombre d'études observationnelles ont par contre montré une association entre l'apport de vitamines antioxydantes et de caroténoïdes alimentaires (surtout des légumes verts) et un risque réduit de développer une dégénérescence maculaire avancée$$​​​​​. La place de l'alimentation dans la prévention de la dégénérescence maculaire reste donc imprécise$​​​​​.

Plusieurs suppléments nutritionnels sont promus dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Une revue méthodique Cochrane principalement basée sur une vaste RCT effectuée aux Etats-Unis, conclut à une efficacité limitée de l'administration d'antioxydants (β-carotène, vitamine C, vitamine E) et de zinc pour ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge$​​​​​​. Le supplément évalué et donc éventuellement à prendre en considération, est un supplément nutritionnel selon la formule dite AREDS (Age Related Eye Disease Studies) ; il  contient 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E, 15 mg de bêtacarotène, 80 mg d'oxyde de zinc et 2 mg d'oxyde de cuivre​​$​​​. L'administration de ces suppléments pourrait ralentir la progression de l'affection vers l'autre œil. Il n'est pas clair si ces observations peuvent être extrapolées vers d'autres populations avec des habitudes nutritionnelles différentes. Ces suppléments pourraient en outre s'avérer nocifs pour les fumeurs (risque accru de cancer du poumon), les diabétiques et les personnes avec des affections cardiovasculaires (risque accru d'insuffisance cardiaque).

Non sélectionné

En ce qui concerne les suppléments nutritionnels, une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration$​​ estime qu'il n'y a pas de base permettant d'affirmer que des suppléments de vitamines, de minéraux ou d'antioxydants pourraient prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Une RCT antérieure, incluant des femmes au risque cardiovasculaire élevé, a par contre montré un effet limité de l'administration d'acide folique, de vitamine B6 et de vitamine B12 sur l'apparition d’une dégénérescence maculaire liée à l'âge$​​​​​​​​​​. Cependant, la dégénérescence maculaire était un critère de jugement secondaire dans cette étude, de sorte que les résultats ne représentent qu’une hypothèse nécessitant une analyse plus approfondie avant de pouvoir en tirer des conclusions$​​​. Cette synthèse de la Cochrane Collaboration ne permettant pas de confirmer cette hypothèse, nous ne sélectionnons pas  les suppléments nutritionnels dans la prévention de la dégénérescence maculaire.

Aucune autre donnée ne est disponible

Aucune autre donnée ne est disponible