Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Asthme

Littérature consultée à la date du : 29/01/2020

  • On distingue, parmi les médicaments pour le traitement de l'asthme, les traitements d'entretien (controllers) et symptomatiques (relievers).
  • Les traitements symptomatiques sont administrés si les symptômes doivent être soulagés. Les bêta2-mimétiques inhalés à courte durée d'action (salbutamol) sont le premier choix.
  • Si le contrôle des symptômes est insuffisant à l'aide d'un traitement symptomatique, un traitement d'entretien est conseillé, avec une prise en charge par paliers. Les corticostéroïdes inhalés (fluticasone) forment la base des traitements d'entretien. L'association avec des bêta2-mimétiques à longue durée d'action (salmétérol) est indiquée lorsque les corticostéroïdes inhalés sont insuffisants. Les anticholinergiques à longue durée d'action n'ont actuellement pas de place dans la prise en charge de l'asthme.
  • En cas de crise d'asthme aiguë, les bêta2-mimétiques à courte durée d'action et les corticostéroïdes systémiques (méthylprednisolone) forment le premier choix.
  • L'appareil à inhalation doit être individuellement adapté et son usage correct doit être contrôlé régulièrement.
  • La vaccination contre l'influenza est généralement recommandée.

Traitement

Sélectionné

La vaccination contre l'influenza est recommandée pour les patients asthmatiques. Ils appartiennent selon le BAPCOC au groupe de patients présentant un risque accru de morbidité en cas d'infection à influenza$​​​​​​​​​. Voir également [indications:342] dans le chapitre "Maladies infectieuses".

Il est conseillé aux patients asthmatiques d'arrêter de fumer, même à un âge avancé. Le tabagisme passif est également à éviter$​​​​.

Il faut tenter d'éviter dans la mesure du possible les facteurs déclenchants. En cas d'allergie par inhalation avérée (acariens, chat, chien), il convient d'assainir la chambre du résident et de préférence l'ensemble de l'institution, si c'est réalisable en pratique (NHG Standaard)$​​.

Un exercice physique suffisant (par exemple une demi-heure quotidienne de promenade modérément intensive, de vélo, de natation, de fitness) est recommandé (Synthèse méthodique Cochrane)$​​.

On conseille aux patients obèses de perdre du poids pour améliorer leur condition physique et leur état de santé général, mais aussi pour améliorer le contrôle de l'asthme (directive SIGN)$​.

A prendre en considération

Nous ne disposons pas de preuves convaincantes quant à l’utilité de la vaccination contre le pneumocoque chez les patients asthmatiques en prévention de la morbidité ou de la mortalité due à des infections à pneumocoques (Synthèse méthodique Cochrane)$.

Voir  [indications:344]  dans le chapitre "Maladies Infectieuses".

Non sélectionné

Il n'existe pas de preuves convaincantes en faveur des exercices respiratoires visant à contrôler l'hyperventilation (Synthèse méthodique Cochrane)$​​.