Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Ulcères de décubitus

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • Les mesures préventives et l'inspection régulière des zones à risque d'apparition d'escarres sont particulièrement importantes pour les patients exposés.
  • En cas de rougeur qui ne disparaît pas à la pression, des mesures préventives (changements de position et matelas adapté) doivent être instaurées.
  • Une présomption d'efficacité thérapeutique n'existe que pour des lits « fluidisés à l'air ».
  • La technique des « talons flottants » est recommandée pour la prévention et le traitement de l'escarre du talon.
  • Un ulcère actif est traité conformément aux principes décrits dans le « [indications:258] ».

Traitement

Sélectionné

Chez des patients alités ou en chaise roulante, les localisations préférentielles des escarres de décubitus (siège, talons, malléoles, ischions, grand trochanter) doivent être inspectées au moins une fois par jour pour le dépistage précoce des escarres et pour instaurer une prise en charge adéquate$​.

Les mesures préventives sont capitales pour le patient à risque. Une RCT$​​​​​​​​​​​​​​​​ montre clairement que la mise en place de mesures préventives suffit à partir du moment où survient une rougeur qui ne disparaît pas à la pression. Ces patients ne présentent pas plus d’escarres que ceux chez lesquels ces mêmes mesures préventives sont appliquées à partir d'un score sur l'échelle de Braden < 17. Le nombre de patients nécessitant ces mesures préventives diminue alors significativement (16 % vs. 32 %).

Changement de position
Un changement de position est conseillé à titre préventif$​​. Il n'y a pas suffisamment d'études pour pouvoir déterminer quel changement de position et quelle fréquence de changement est optimale$​​.
Les guides de pratique conseillent de modifier la position toutes les 2 à 4 heures, et une position à 30° a la préférence. Il importe d'éviter une position alitée horizontale$​​. Le changement de position doit être effectué, même avec un matelas anti-escarres$​​.

Matelas
Des matelas et coussins anti-escarres sont recommandés$​. Des matelas et alèses spécifiques anti-escarres sont efficaces en prévention d'ulcères de décubitus par rapport aux matelas standards. La plus-value d’une pression alternée par rapport aux matelas à pression faible constante n'est pas claire dans la prévention des escarres de décubitus, ni les différences entre les divers matelas et alèses à pression alternée$​​$​​$​​.

La pression au niveau des talons est la plus faible lors de l'application du principe des talons flottants. La méthode consiste à placer un coussin (idéalement un coussin triangulaire) sous les mollets depuis le pli poplité jusqu'au tendon d'Achille, de sorte que le talon ne repose plus sur le matelas$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​$​​.
L'emploi de bandages au niveau des talons ou des coudes, ou des dispositifs creux pour le siège ne sont pas recommandés$​​.

​Changement de position
Une synthèse méthodique de la littérature n'a pas trouvé d'études sur l'efficacité des changements de position en cas d’ulcères de décubitus$​​. Par contre, les guides de pratique recommandent ces changements. En position assise, le patient doit changer de position au moins une fois toutes les deux heures, le patient couché au moins une fois toutes les quatre heures. Une position à 30° ou latérale aura la préférence. La position alitée horizontale doit être évitée. Les changements de position s'imposent également lors de l'emploi d'un matelas anti-escarres$​​$​​.

Matelas
Une synthèse de la littérature$​​​​​​​​​​​ apporte les preuves d’une efficacité thérapeutique probable, uniquement pour des matelas fluidisés par air pulsé (air-fluidised supports). Une autre recherche systématique dans la littérature, reprise dans un guide de pratique britannique$​​​​​​​​​​​ confirme ces résultats pour ce type de matelas, mais pas pour d’autres types de support (pression alternée, supports à basse pression continue).

L'application du principe des talons flottants est conseillée pour le traitement des escarres aux talons. La méthode consiste à placer un coussin sous les mollets depuis le pli poplité jusqu'au tendon d'Achille, de sorte que le talon ne repose plus sur le matelas$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​$​​​​​​.

 

Lors de l'apparition d'une escarre active, la prévention primaire doit être complétée du traitement local de la plaie afin d'éviter l'aggravation du déficit. Il importe donc de favoriser la cicatrisation de la plaie, de réduire les complications et de débrider le tissu nécrosé, de réduire les risques d'infection.

La cicatrisation locale de la plaie passe par les [indications:258].

Les données d'études sont insuffisantes pour préférer un quelconque pansement de plaie à un autre. Les rares données disponibles ne révèlent pas de différences nettes$$$$​. La préférence du patient et du soignant ira à un pansement qui crée un climat de plaie humide, qui permet l'observation de la plaie, qui exige un renouvellement moins fréquent du pansement et qui s'enlève facilement$​​​​​​​​​.

 

Les synthèses de la littérature de Clinical Evidence$​​​​​​​ et Cochrane$​​​​​​ n’ont pas trouvé suffisamment de données au sujet de l'effet de suppléments nutritionnels sur les plaies de décubitus. Une RCT parue plus tard montre cependant l'utilité pour la guérison d'escarres de décubitus d'une formulation riche en calories et en protéines (enrichie d'antioxydants, d'arginine et de zinc) versus la même formulation non enrichie, chez des patients dénutris, âgés de 81 ans en moyenne$​​​​​​.

Le guide de pratique de l'ACP recommande des suppléments de protéines ou d'acides aminés chez des patients avec des plaies de décubitus$​​​​​​.​​ La NHG recommande des suppléments nutritionnels en cas d'apports insuffisants$​​​​​​.​​ Le KCE n'a pas trouvé de preuves suffisantes permettant de recommander une intervention nutritionnelle plutôt qu'une autre mais recommande de prendre l'avis d'un professionnel de la santé possédant des compétences spécifiques en nutrition$​​​​​​.