Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Conjonctivite infectieuse

Littérature consultée à la date du : 26/04/2022

  • Une conjonctivite infectieuse est en principe auto-limitante et ne doit pas être traitée à l'aide d'antibiotiques (locaux). Une hygiène locale soigneuse suffit.
  • Un traitement antibiotique local peut réduire d'un jour et demi la durée moyenne des plaintes (5 jours).
  • Le guide de la BAPCOC suggère un antibiotique local dans certaines circonstances

Une conjonctivite infectieuse est généralement causée par un virus ou une bactérie. Dans la plupart des études de première ligne, la bactérie causale n'a été mise en évidence que chez moins de la moitié des patients. Les infections virales sont généralement provoquées par un adénovirus. Les bactéries en cause sont les streptocoques (52%), Haemophilus influenzae (16%) et Staphylococcus epidermidis (24%). La probabilité d'une cause bactérienne est plus élevée lorsque les paupières sont collées, en cas d'absence d'antécédents récents de conjonctivite et d'absence de démangeaisons$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​. Comme le traitement par antibiotique est remis en question, le bénéfice clinique de l'identification d'un conjonctivite bactérienne est limité.$​​​​

Une conjonctivite infectieuse est en principe auto-limitante (guérison dans les 2 à 5 jours) et ne doit pas être traitée à l'aide d'antibiotiques (locaux), une hygiène locale soigneuse suffit$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Traitement

Sélectionné

Des mesures hygiéniques telles que nettoyer les paupières à l'eau propre ou à l'aide d'une solution isotonique, se laver fréquemment les mains, éviter de se frotter les yeux et utiliser des serviettes propres et individuelles sont importantes pour la guérison et pour réduire le risque d'extension de l'infection à l'autre œil et à la famille$​​.

  • Selon le guide de la BAPCOC :
    • La conjonctivite aiguë ne guérit pas plus rapidement avec des antibiotiques qu'avec un placebo, même si après culture, l’origine bactérienne de l’infection est avérée. C'est pourquoi les antibiotiques ne sont généralement pas indiqués pour une personne en bonne santé (GRADE 1A).
    • Les antibiotiques peuvent être envisagés en cas de problèmes graves, de porteurs de lentilles de contact ou sans amélioration après 3 à 4 jours de rinçage à l'eau (GRADE 2C).
    • Les antibiotiques sont, par contre, indiqués chez les patients à risque . Sur la base des facteurs de risque, des antécédents et du tableau clinique, le médecin détermine qui sont ces patients à risque (par exemple, les patients immunodéprimés ou les personnes souffrant d'une oculopathie) (GRADE 1C*).
  • Aucune différence nette en efficacité n'a été démontrée entre les différents antibiotiques locaux.
  • Les antibiotiques locaux provoquent fréquemment des sensations de brûlure, des effets secondaires généralement bénins.
  • Le chloramphénicol en gouttes oculaires et l’acide fusidique en gel oculaire sont proposés par le guide de la BAPCOC.
  • La spécialité monocomposée à base de chloramphenicol a été retirée en août 2017. 

Nous sélectionnons l'acide fusidique en gel oculaire pour traiter la conjonctivite aigue

  • En cas de problèmes graves, de porteurs de lentilles de contact ou sans amélioration après 3 à 4 jours de rinçage à l'eau.
  • Chez les patients à risque (immunodépression, oculopathie, …).