Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Conjonctivite infectieuse

Littérature consultée à la date du : 15/08/2017

  • Une conjonctivite infectieuse est en principe auto-limitante et ne doit pas être traitée à l'aide d'antibiotiques (locaux). Une hygiène locale soigneuse suffit.
  • Un traitement antibiotique local peut réduire d'un jour et demi la durée moyenne des plaintes (5 jours).

Une conjonctivite infectieuse est généralement causée par un virus ou une bactérie. Dans la plupart des études de première ligne, la bactérie causale n'a été mise en évidence que chez moins de la moitié des patients. Les infections virales sont généralement provoquées par un adénovirus. Les bactéries en cause sont les streptocoques (52%), Haemophilus influenzae (16%) et Staphylococcus epidermidis (24%). La probabilité d'une cause bactérienne est plus élevée lorsque les paupières sont collées, en cas d'absence d'antécédents récents de conjonctivite et d'absence de démangeaisons$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​. Comme le traitement par antibiotique est remis en question, le bénéfice clinique de l'identification d'un conjonctivite bactérienne est limité.$ 

Une conjonctivite infectieuse est en principe auto-limitante (guérison dans les 2 à 5 jours) et ne doit pas être traitée à l'aide d'antibiotiques (locaux), une hygiène locale soigneuse suffit$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​

Traitement

Sélectionné

Des mesures hygiéniques telles que nettoyer les paupières à l'eau propre ou à l'aide d'une solution isotonique, se laver fréquemment les mains, éviter de se frotter les yeux et utiliser des serviettes propres et individuelles sont importantes pour la guérison et pour réduire le risque d'extension de l'infection à l'autre œil et à la famille$​​.

A prendre en considération

  • Aucune différence nette en efficacité n'a été démontrée entre les différents antibiotiques locaux$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Avec un traitement antibiotique on peut diminuer la durée moyenne des symptomes (5 jours) avec un jour et demi​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​. Dans les études, les complications ne se produisent pas plus fréquemment dans les groupes sous placebo​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​.
  • Si l'on opte pour la prescription d'un antibiotique, une ordonnance différée semble être une bonne stratégie : demande au patient d'attendre 3 jours avant de commencer le traitement (dans une RCT effectué en première ligne 50% des patients ont commencé le traitement par antibiotique)$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
  • L'acide fusidique n'est plus un traitement de premier choix étant donné qu'une conjonctivite bactérienne est causée par une bactérie résistante à l'acide fusidique en 80 % des cas$​​​​​​​​​​​​.
  • Un orgelet ne ne nécessite pas de traitement antibiotiques et se guérit spontanément en quelques jours.  Si un orgelet se montre persistant après deux semaines, un traitement antibiotique à base de collyre ou de pommade peut être prescrit $​​​​​​​​​​.   

La spécialité monocomposée à base de chloramphenicol a été retirée en août 2017.  Nous sélectionnons la chlorétracycline (ordonnance différée).  En première ligne, la gentamycine ou la tobramycine ne sont pas un premier choix, ceux-ci sont réservés aux infections par pseudomonas aeruginosa  $​​​​​​​​.