Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Gale (scabies)

Littérature consultée à la date du : 14/02/2022

  • Pour prévenir la transmission de l'infection en institution :
    • se laver les mains à l'eau tiède et au savon après un contact avec un patient porteur de la gale (les solutions antiseptiques ne sont pas efficaces contre les parasites)
    • isoler le patient jusque 24 à 48 heures après le début du traitement
    • Le traitement préventif du personnel n'est pas recommandé
  • Pour prévenir la réinfestation du patient, il faut :
    • traiter en même temps toutes les personnes vivant sous le même toit
    • laver le linge et la literie à une température au-delà de 60°C, au plus tôt 8h après la prise du traitement (local ou comprimé).
  • Pour une information détaillée voir https://matra.sciensano.be/Fiches/Gale.pdf
  • Dans la prise en charge de la gale, l'application d'une crème à 5% de perméthrine est le traitement  le plus efficace, en plus de mesures d'hygiène et de désinfection.
  • L'ivermectine par voie orale est une option, en cas d'échec ou d'intolérance au traitement local et en cas de gale croûteuse en plus du traitement local (Voir Folia d'avril 2015).
  • Le Formulaire de soins aux personnes âgées a sélectionné :
    • Des mesures non médicamenteuses : prévention de la propagation de l’infection en institution et de la réinfestation du patient à domicile (voir ci-dessus)
    • Des mesures médicamenteuses :
      • Perméthrine locale à 5% en première intention
      • En cas de gale croûteuse (dite norvégienne) : Association d'ivermectine par voie orale et de perméthrine locale à 5%.
      • En cas de contre-indications de la perméthrine, en cas d'échec thérapeutique ou de mauvaise observance thérapeutique : ivermectine par voie orale.

Traitement

Sélectionné

Il est recommandé, après un contact avec un patient porteur de la gale, de se laver les mains à l'eau tiède et au savon pour prévenir la transmission de l'infection. Des solutions antiseptiques ne sont pas efficaces contre les parasites. Le linge et la literie doivent être lavés à une température au-delà de 60°C. En cas d'apparition de gale dans une institution, il est recommandé d'isoler le patient jusque 24 à 48 heures après le début du traitement. Le traitement préventif du personnel n'est pas recommandé$​​​​​​​​​​​. Des gants et un tablier protecteur sont recommandés pour entrer dans la chambre. Un examen de contact est indiqué chez les co-résidents de la chambre, le personnel directement impliqué dans les soins et les proches de la famille. Le traitement préventif du personnel n'est pas recommandé. Pour une information détaillée, voir "Résumé de l’action des médecins-inspecteurs en cas de déclaration de gale".

Plusieurs études cliniques montrent une efficacité de la perméthrine, qui est de 90% lors d'un traitement (unique) à la perméthrine à 5%$​​$​​.  La perméthrine doit être appliquée sur l’ensemble du corps pendant 8 à 12 heures (des bords de la mâchoire jusqu'aux pieds) en ensuite enlevée par lavage. Elle reste le traitement préférentiel pour le traitement de la gale croûteuse (dite norvégienne)$​​$$

Médicaments sélectionnés

L'ivermectine (une administration orale unique) est efficace pour le traitement de la gale$​​​​​​​$​​​​​​​​​​. Dans le traitement de la gale classique, non compliquée, l'efficacité de l'ivermectine est moins grande que celle de la permétrine après deux semaines. Après quatre semaines ces médicaments ont une efficacité similaire$​​​​​​​. Elle peut être utiliser en toute sécurité. En cas de contre-indications de la perméthrine, en cas d'échec thérapeutique ou de mauvaise observance thérapeutique, l'ivermectine peut être une alternative$​​​​​​​$​​​​​​​​​​$​​​.

Le prix est supérieur à celui des traitements locaux.

On conseille une fois 200 µg/kg, à répéter éventuellement après une semaine$​​​​​​​​​​$​​​​​​​$​​​.

Médicaments sélectionnés

La gale croûteuse (dite norvégienne) est une forme atypique de la gale qui se manifeste surtout chez des patients immunodéprimés et chez des personnes âgées. Elle provoque moins de démangeaisons et est caractérisée par des lésions croûteuses et une kératose. Un traitement combiné est recommandé$​​​​​$​​$​​.​​​​ Ceci repose essentiellement sur des études observationnelles$​​​​​​​​.
Le prix est supérieur à celui des traitements locaux.

On conseille une fois 200 µg/kg, à répéter éventuellement après une semaine$​​​​​​​​$​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

Il n'y a pas de preuves de l'efficacité du malathion ou des produits soufrés$​​​.

Il n'y a pas de preuves suffisantes pour évaluer l'efficacité du benzoate de benzyle$​​​​​​, mais on présume qu'il est moins efficace, plus irritant bien que meilleur marché que la perméthrine$​​.
Etant donné le manque de clarté quant à son efficacité et le risque d'effets indésirables, le benzoate de benzyle n'est pas sélectionné.

A éviter

Le lindane semble efficace, mais n'est plus utilisé en raison de sa toxicité$.