Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Zona ophtalmique

Littérature consultée à la date du : 15/08/2017

  • Face à un zona ophtalmique, on ne prendra aucun risque et on instaurera d'emblée un traitement antiviral par voie orale en prévention de complications oculaires.
  • Nous sélectionnons l'aciclovir oral.
  • En présence de complications oculaires, il est indiqué d'adresser le patient à un ophtalmologue.

Traitement

Sélectionné

Les complications oculaires d’un zona ophtalmique (kératite, iridocyclite, glaucome secondaire ou panophtalmie)$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​ sont fort redoutées. Malgré les preuves limitées, un traitement antiviral per os est toujours instauré en cas de zona ophtalmique afin de prévenir ces complications oculaires$​​​​​​​​$​​​​​​$​​​​​​.

La comparaison de différents antiviraux oraux montre que l’efficacité du famciclovir (1 RCT ; 500 mg 3 fois par jour) et du valaciclovir (1 RCT ; 1.000 mg 3 fois par jour) n'est pas supérieure à celle de l’aciclovir (800 mg, 5 fois par jour) dans la prise en charge du zona ophtalmique$​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​$​. Il n'y a pas de données quant à l’utilité d’ajouter de l’aciclovir en onguent ophtalmique au traitement oral$​​​​​​.

Notre choix se porte sur l’aciclovir par voie orale pour le traitement du zona ophtalmique.

Médicaments sélectionnés

En présence de complications oculaires, il est indiqué d'adresser le patient à un ophtalmologue$​​​. En effet, en cas d'atteinte sévère du segment oculaire postérieur, un traitement antiviral par voie intraveineuse s'imposera$​​​.