Formulaire de soins aux Personnes Agées
Intertrigo
Littérature consultée à la date du : 15/08/2017
- En plus des mesures préventives et non-médicamenteuses, la crème au isoconazole peut être indiquée en cas de signes d'infections mycosique.
- La crème à l'acide fusidique est indiquée en cas d'impétiginisation.
Introduction
L'intertrigo est une dermatite irritative au niveau des plis cutanés, avec éventuellement une surinfection bactérienne ou par Candida.
Traitement
Sélectionné
Non médicamenteux
Prévention et conseils non médicamenteux
- Evitez les facteurs favorisant la macération de la peau comme la chaleur, l'humidité, la friction.
- Lavez les plis cutanés une fois par jour (utilisez de préférence peu de savon), bien sécher la peau après.
- Portez de préférence des sous-vêtements en coton, sans coutures dans les plis atteints et des vêtements amples, et changez-les régulièrement.
- Conseillez, en cas d'intertrigo violent et fortement suintant, des enveloppes humides pendant une ou plusieurs périodes brèves par jour. Un tissu éponge humecté d'eau du robinet ou de solution saline peut être suffisant.
Médicamenteux
En cas de signes de mycose : Isoconazole crème 1%
Médicaments sélectionnés : isoconazole nitrate
En cas de signes de mycose (érythème rouge vif, nettement délimité avec desquamations aux limites et des lésions satellites), on préferera un traitement à l'aide d'une crème au kétoconazole à 2% (2 fois par jour jusqu'à disparition des plaintes ou pendant 4 semaines). En cas de démangeaisons intenses ou de douleur, une crème à l'hydrocortisone à 1% peut être ajoutée au traitement pendant 10 jours (deux fois par jour en fine couche)
L'efficacité du kétoconazole associé à l'hydrocortisone à 1% dans l'intertrigo a été étudiée, mais n'a pas été comparée à un traitement inerte. Nous n'avons pas trouvé d'étude bien conçue sur l'efficacité des dérivés de l'imidazole dans l'intertrigo. Les imidazoles sont actifs dans le traitement local de dermatomycoses et d'infections par candida.
En cas de signes d'infections par streptocoques et staphylocoques (impétiginisation) : Pommade à l'acide fusidique
Médicaments sélectionnés : acide fusidique
En cas de signes d'impétiginisation (forme croûteuse et parfois purulente, parfois des lésions rouge vif, malodorantes), on recommande la pommade à l'acide fusidique (NHG standaard).
Médicaments sélectionnésA prendre en considération
Médicamenteux
Substances inertes
Conseillez de la vaseline avec 10% d'oxyde de zinc si l'intertrigo ne suinte pas trop (NHG standaard). La pâte peut s'appliquer couche par couche. Après traitement, les résidus desséchés peuvent s'enlever à l'aide d'huile d'arachide. Nous n'avons pas retrouvé d'études de bonne qualité sur l'efficacité.
En cas de mycose sévère avec macération en profondeur : Iode povidone
En cas de mycose avec des lésions ouvertes, dans les plis, l'application d'une crème est moins indiquée parce qu'elle entretient l'humidité. Sur avis des experts, on peut utiliser une solution d'iode povidone.
Non sélectionné
Non médicamenteux
Talc et le traitement de la peau au sèche-cheveux
L'emploi de talc et assécher la peau au sèche-cheveux ne sont pas sélectionnée en raison d'une absence de preuves. Le talc est en outre néfaste pour la cicatrisation.