Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Intertrigo

Littérature consultée à la date du : 15/08/2017

  • En plus des mesures préventives et non-médicamenteuses, la crème au isoconazole peut être indiquée en cas de signes d'infections mycosique.
  • La crème à l'acide fusidique est indiquée en cas d'impétiginisation.

Traitement

Sélectionné

  • Evitez les facteurs favorisant la macération de la peau comme la chaleur, l'humidité, la friction.
  • Lavez les plis cutanés une fois par jour (utilisez de préférence peu de savon), bien sécher la peau après.
  • Portez de préférence des sous-vêtements en coton, sans coutures dans les plis atteints et des vêtements amples, et changez-les régulièrement.
  • Conseillez, en cas d'intertrigo violent et fortement suintant, des enveloppes humides pendant une ou plusieurs périodes brèves par jour. Un tissu éponge humecté d'eau du robinet ou de solution saline peut être suffisant$.

En cas de signes de mycose (érythème rouge vif, nettement délimité avec desquamations aux limites et des lésions satellites), on préferera un traitement à l'aide d'une crème au kétoconazole à 2% (2 fois par jour jusqu'à disparition des plaintes ou pendant 4 semaines)$​​​​​​​​​. En cas de démangeaisons intenses ou de douleur, une crème à l'hydrocortisone à 1% peut être ajoutée au traitement pendant 10 jours (deux fois par jour en fine couche)$​​​​​​​​​.

L'efficacité du kétoconazole associé à l'hydrocortisone à 1% dans l'intertrigo a été étudiée, mais n'a pas été comparée à un traitement inerte$​​​​​​​​​. Nous n'avons pas trouvé d'étude bien conçue sur l'efficacité des dérivés de l'imidazole dans l'intertrigo$​​​​​​​​​. Les imidazoles sont actifs dans le traitement local de dermatomycoses et d'infections par candida$​​​​​​​​​.

Selection
Le kétoconazole sous forme de crème (Nizoral® crème) est retiré du marché. Il existe encore uniquement sous forme de shampooing. Dans les dermatomycoses superficielles, d’autres dérivés azoliques sous forme de crème, ayant une efficacité comparable, sont disponibles (Folia Bon à savoir nov 2019)
Il n'y a pas de différence d'efficacité connue entre les dérivés d'azole locaux, mais il existe des différences de coût, de remboursement et de posologie$​.

Médicaments sélectionnés

En cas de signes d'impétiginisation (forme croûteuse et parfois purulente, parfois des lésions rouge vif, malodorantes), on recommande la pommade à l'acide fusidique$​​.

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Conseillez de la vaseline avec 10% d'oxyde de zinc si l'intertrigo ne suinte pas trop$​​​​. La pâte peut s'appliquer couche par couche. Après traitement, les résidus desséchés peuvent s'enlever à l'aide d'huile d'arachide$​​​​. Nous n'avons pas retrouvé d'études de bonne qualité sur l'efficacité$​​​​.

En cas de mycose avec des lésions ouvertes, dans les plis, l'application d'une crème est moins indiquée parce qu'elle entretient l'humidité. Sur avis des experts, on peut utiliser une solution d'iode povidone.

Non sélectionné

L'emploi de talc et assécher la peau au sèche-cheveux ne sont pas sélectionnée en raison d'une absence de preuves$​​​​​. Le talc est en outre néfaste pour la cicatrisation.