Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Eczéma atopique

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

  • Un traitement continu à l'aide de substances inertes (crèmes hydratantes) est le traitement de base de l'eczéma constitutionnel.
  • En cas d'exacerbations, on commence par une pommade aux corticostéroïdes que l'on réduit progressivement suivant un schéma de réduction.

Traitement

Sélectionné

La limitation de l'eau et du savon et l'éviction de substances irritantes sont essentielles dans la prévention du dessèchement et des lésions cutanées$​​​​​​​$

La recommandation d'utiliser des substances hydratantes ou inertes repose essentiellement sur l'expérience. Les preuves en leur faveur sont limitées. Les crèmes hydratantes réduiraient la sensation de sécheresse, les démangeaisons et l'irritation$​​​​​. L'hypothèse sous-jacente est que ces substances rétablissent la barrière cutanée$​​​​​​. Ces produits peuvent contenir de la vaseline, de la paraffine, de la graisse de laine (lanoline), du cétomacrogol ou de la cire de lanette$​​. Plus l'émollient est gras, plus l'effet est prononcé$​​​​​​​​​​​​​​​​​. Les crèmes très grasses ne sont pas toujours acceptables du point de vue cosmétique pour le patient.

Efficacité
L'efficacité des crèmes hydratantes en monothérapie n'est pas démontrée de façon univoque​​​​​​​​​​​. Les RCT sont de petite envergure, de courte durée et de qualité (très) faible. Les résultats de leur comparaison avec un placebo ne sont pas univoques​$​.
Trois petites études ont comparé l'effet de corticostéroïdes en association avec des crèmes hydratantes aux corticostéroïdes en monothérapie sur la sévérité de l'eczéma. Deux RCT n'ont pas trouvé de différence quant à un effet sur la sévérité de l'eczéma. Une des deux RCT a cependant constaté une diminution de l'utilisation de corticostéroïdes dans le groupe traitement combiné. Une troisième RCT a constaté significativement moins de démangeaisons dans le groupe sous traitement combiné$​​$​​.

Une synthèse méthodique de la littérature n'a pas pu montrer de différence d'efficacité entre les divers produits hydratants$​​.

Sécurité
L'emploi de vaseline et de lanoline peut déclencher (rarement) un eczéma allergique de contact$​​​​​​$​​​​​​. Lors de l'emploi de vaseline, une acné peut apparaître (rarement) (probablement due à l'effet occlusif de la vaseline). Le risque d'une allergie à la graisse de laine (lanoline) est accru chez des patients dont la peau est traitée à long terme et chroniquement enflammée, comme dans l'ulcère de la jambe et l'eczéma chronique.

On conseille aux patients qui portent des bas élastiques d'appliquer une crème hydratante le soir et de la laisser pénétrer la nuit. En effet, les résidus de crème peuvent réduire la durée de vie des bas$​​​​​​.

Coût
Dans une RCT, le produit le meilleur marché était le plus efficace en termes de coût$​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Directives et conclusions
Tous les guides de pratique recommandent un traitement d'entretien avec une crème hydratante comme traitement de base de l'eczéma constitutionnel, essentiellement sur base de plusieurs années d'expérience clinique$​​​$​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​.
Plusieurs années d'expérience clinique et les (rares) preuves publiées justifient leur emploi$​​​​​​​​​​​​​​​​​.
Il est conseillé de les appliquer au moins trois à quatre fois par jour, ce qui est souvent difficilement réalisable$​​​​​​​​​​​​​​​​​. L'application quotidienne d'une quantité suffisante de crème ou de pommade pourrait apporter une amélioration considérable à de nombreux patients$​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Efficacité
De petites RCT montrent l'efficacité des corticostéroïdes locaux en cas d'eczéma atopique$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​. Sur base de petites RCT de faible qualité, l'ajout d'un corticostéroïde local à un traitement hydratant pourrait en outre améliorer les symptômes de l'eczéma par rapport au traitement à l'aide de moyens hydratants seuls$​.

Fréquence d'utilisation
Comme la couche cornée constitue un réservoir qui libère les corticostéroïdes pendant 24 à 36 heures aux couches sous-jacentes, il suffit d'appliquer le produit une fois par jour​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​. Des études ont montré que l'application deux fois par jour d'un dermocorticoïde des classes 2 ou 3 n'est pas plus efficace qu'une application quotidienne$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​.
Nous ne connaissons aucune étude avec des corticostéroïdes de puissance faible. Les guides de pratique reconnaissent de plus en plus souvent qu'une seule application par jour serait suffisante, surtout pour des produits de classe 3$$$​. Le risque d'effets indésirables tels qu'une atrophie cutanée en serait réduit, avec une amélioration de l'observance thérapeutique et une diminution du coût$​.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Effets indésirables
Des effets indésirables possibles lors de l'emploi prolongé de corticostéroïdes des classes 3 et 4, surtout au niveau des parties plus sensibles de la peau (visage, région génitale, plis cutanés) sont l'atrophie, les télangiectasies, les vergetures, les lésions papulopustuleuses et d'autres troubles dermatologiques$​​​​$​​​​$​​​​. On ne peut appliquer un corticostéroïde de classe 3 ou -4 sur ces parties du corps$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Les effets indésirables locaux sont rares lors de l'emploi de corticostéroïdes des classes 1 et 2.

Effets indésirables systémiques​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​: Le traitement à l'aide de corticostéroïdes des classes 3 et 4 lors des exacerbations d'un eczéma constitutionnel influence les taux de cortisol. La pertinence clinique de ce phénomène n'est pas claire. Les effets sur la densité osseuse, la cataracte et le glaucome ne sont pas bien étudiés$​​​​$​​​​. Les effets indésirables systémiques ne sont pas démontrés lors de l'emploi de corticostéroïdes des classes 1 et 2$​​​​. Les corticostéroïdes locaux sont considérés comme sûrs$$​.

Directives
Le traitement médicamenteux de l’eczéma atopique repose sur l’application intermittente d’une pommade topique aux corticostéroïdes lors des exacerbations$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Le NHG Standaard conseille de réduire progressivement le traitement en interrompant les applications pendant un nombre croissant de jours successifs, dans le but d'éviter une tachyphylaxie (cf. Schéma de réduction progressive « de base » et « rapide » des corticostéroïdes locaux de la NHG)$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
La localisation et la sévérité de l'eczéma déterminent le choix d'une certaine classe de corticostéroïdes$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Le prix est décisif au sein d'une classe déterminée$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Les corticostéroïdes de classe 4 sont déconseillés dans le traitement de l'eczéma$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.

Sélection
Dans les corticostéroïdes de la classe 1, nous sélectionnons l'hydrocortisone, la clobétasone dans la classe 2 (en raison du prix). Dans la classe 3, notre choix se porte sur le valérate de bétaméthasone. Les produits très actifs (classe 4) ne sont pas sélectionnés. Les préparations magistrales reviennent largement meilleur marché que les spécialités. Il est préférable de prescrire les crèmes et les pommades en tubes, qui se conservent mieux que les pots$​​​​.

 

Puissance

Substance

Base

  Classe 1 (peu puissante)

  acétate d'hydrocortisone 1%

  pommade / crème vaselinée / crème

  Classe 2 (moyennement puissante)

  butyrate de clobétasone 0,05%

  pommade / crème

  Classe 3 (puissante)

  valérate de bétaméthasone 0,1%

  pommade / crème

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Les guides de pratique recommandent d'adresser le patient au spécialiste en cas de réaction insuffisante au traitement ou en cas d'échec de la réduction progressive des corticostéroïdes$​.

Non sélectionné

Efficacité
Il n'y a pas de RCT publiées au sujet de l'ajout d'émollients à l'eau du bain, et il n'existe pas de consensus dans l'opinion des cliniciens que cette thérapie serait efficace$​​​​$​​​​$$​.

Effets indésirables et coût
Les émollients sont chers et augmentent le risque de chutes en rendant la baignoire glissante$​​​​.

Conclusion
Ces émollients sont à déconseiller parce que leur efficacité n'est pas étayée et du risque de chutes$​​​​.

Les inhibiteurs de la calcineurine pour application locale utilisés en deuxième ligne en cas d'eczéma sont le pimécrolimus et le tacrolimus.

Efficacité$​​​​​​​​​​​​​​
Les preuves scientifiques quant à l'efficacité du pimécrolimus à 1 % sont de faible qualité et révèlent un effet meilleur sur l'eczéma par rapport au placebo, mais un effet inférieur à celui des corticostéroïdes locaux (valérate de bétaméthasone à 0,1 %)$​​​​.
Sur base de preuves de faible qualité, tant à la dose de 0,03 % que 0,1 %, le tacrolimus semble plus efficace qu'un corticostéroïde de classe 1 dans le traitement de l'eczéma modéré à sévère$​​​​. Il n'est cependant pas adéquat de le comparer à un corticostéroïde de classe 1 dans le traitement de l'eczéma sévère.
L'efficacité du tacrolimus comparé aux corticostéroïdes des classes 2 et 3 n'est pas claire, en raison des résultats non concordants et des nombres réduits de patients$​​​​​​$​​​​​​​​.

Sécurité
Les effets indésirables (surtout une sensation de peau brûlante) sont plus fréquents avec le tacrolimus qu'avec les corticostéroïdes$​​​​​​​​$​​​​​​​​.
L'EMA (Agence européenne des Médicaments) mentionne au sujet du tacrolimus et du pimécrolimus que l'exposition à la lumière solaire doit être évitée dans la mesure du possible lors du traitement et que les effets à longue échéance d'une immunosuppression locale sont encore inconnus$​​​​​​​​​​​​​​. Il existe des rapports de cancer de la peau et de lymphomes$​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​. Des études sur les effets indésirables à long terme sont en cours.

Directives
La plupart des guides de pratique déconseillent les inhibiteurs de la calcineurine en médecine générale$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​ en raison du manque de preuves de leur efficacité, de leur non-supériorité par rapport aux corticostéroïdes, de l'incertitude quant à leurs effets indésirables à long terme et de leur prix$​​​​​​​​$​​​​​​​​.
Leur utilisation n'est recommandée en deuxième ligne que pour des patients avec un eczéma constitutionnel qui réagissent insuffisamment aux autres traitements locaux et aux patients présentant des effets indésirables lors de l'application de corticostéroïdes (par exemple pour l'emploi au visage)$​​​​​​​​​​​​​​$​​​​$​​​​​. 

A la lumière des preuves limitées concernant l'efficacité d'un traitement par allergènes spécifiques en cas d'eczéma atopique, celui-ci n'est pas sélectionné. Les quelques études sont de faible qualité, de petite envergure et parfois pas en insu. Les résultats ne sont pas univoques et une méta-analyse de ces études n'a pas été possible en raison de leur hétérogénéité considérable$​​​​.