Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Fer

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

  • Le gluconate de fer à faible dose, administré avant le repas, est indiqué en cas d’anémie ferriprive.

Traitement

Sélectionné

En cas d’anémie liée à un déficit en fer, l’administration de fer par voie orale est recommandée. Une administration par voie parentérale peut-être nécessaire en cas de problème de déglutition, d’observance thérapeutique, d’inefficacité du traitement oral ou de non tolérance de petites doses orales$​​​​​​​​​​​.

Une RCT incluant des personnes âgées de plus de 80 ans montre que l’administration de fer à une dose de 15 mg par jour a le même effet sur le taux d’hémoglobine (mais avec moins d’effets indésirables) que des doses de 50 et 150 mg. Au lieu d’instaurer le traitement classique avec des doses élevées, il est également possible d’opter pour une dose faible et d’augmenter progressivement la dose en cas de réponse insuffisante. À l’inverse, il est également possible de diminuer la dose en cas d’effets indésirables$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​. La prise de fer pendant un repas diminue les effets gastro-intestinaux indésirables mais diminue également sa résorption de 40%, nécessitant ainsi d’administrer une dose supérieure$​​​​​​​​​​​​​. La durée totale de traitement doit être d’au moins 3 à 6 mois jusqu'à l’obtention d’un taux de ferritine sérique d’au moins 100 μg/l$​​​​​​​​​​​​​.

Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration souligne la très faible qualité des preuves de l’intérêt de l’administration de suppléments de fer en cas d’anémie ferriprive (sans insuffisance rénale) pour le critère nécessité de transfusions (proportion moindre de patients nécessitant une transfusion) et l’absence de preuve d’un bénéfice en termes de mortalité $​​​​​. Des études restent donc nécessaires pour apporter de meilleures preuves.

Conclusion

En cas d'anémie ferriprive, un traitement de la cause de cette carence reste recommandé en même temps que l'administration de fer de préférence par voie orale (voir ci-dessus). Une administration parentérale ne sera envisagée qu'en cas de problème de déglutition ou en cas d'intolérance ou d'échec du traitement oral ET uniquement en cas de certitude que l'anémie est provoquée par une carence en fer$​​​​.

Médicaments sélectionnés