Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vitamine B1

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

  • L'alcoolisme chronique entraine une carence en vitamine B1. La prise de suppléments est nécessaire.

Traitement

Sélectionné

Dans les formes graves d’alcoolisme chronique, les directives recommandent d’administrer des suppléments de vitamine B1 par voie orale. Une directive britannique recommande une dose d’entretien de 50 mg/jour$​​​​​​$​​​​​​. Une carence en thiamine, lors du sevrage de l’alcool, peut causer de petites hémorragies cérébrales pouvant entraîner des dommages irréversibles. Le guide de pratique du NHG recommande donc d’administrer 100 mg de thiamine, 1 à 2 fois par jour, en cas de sevrage de l’alcool et d’apport insuffisant. Une fois que le patient a repris une alimentation équilibrée, la dose peut être réduite endéans le mois$​​​​​​. 

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Une neuropathie périphérique survient souvent chez les alcooliques. L’administration, entre autres, d’un supplément en thiamine par voie orale, une amélioration concomitante de l’alimentation et le sevrage alcoolique sont recommandés en cas de neuropathie périphérique d’origine alcoolique$​​​​​. Ceci est toutefois peu documenté$​​​​​.

Comme un dosage des différentes vitamines B n’est pas possible en routine, mis à part l’acide folique et la vitamine B12, un déficit en acide folique chez une personne alcoolique peut être interprêté comme un déficit plus global en vitamines B. L’administration d’un complexe de vitamines B est indiqué dans ce cas​​​​$​​. Voir "associations de vitamine B en cas d'alcoolisme chronique".

Non sélectionné

Une synthèse de la Cochrane Collaboration montre l’absence de preuve de l’intérêt de l’utilisation de complexes de vitamines B (de plusieurs types) en cas de neuropathie périphérique, principalement diabétique$​​​​​.