Les hémorragies nasales sont fréquentes.
Les causes en sont diverses (locales et systémiques, souvent aussi inconnues). Parmi les principales causes systémiques, on compte l’usage d’anticoagulants et d’antiagrégants plaquettaires...
En savoir plusDernière mise à jour le : 19/12/2019
Les hémorragies nasales sont fréquentes.
Les causes en sont diverses (locales et systémiques, souvent aussi inconnues). Parmi les principales causes systémiques, on compte l’usage d’anticoagulants et d’antiagrégants plaquettaires...
En savoir plusLe point de vue sur le traitement hormonal de substitution(THS) de la ménopause a radicalement changé depuis la publications des études WHI (Women Health Initiative). Cette organisation est à l’initiative de plusieurs études concernant la santé des femmes ménopausées, dont 2 études randomisées contrôlées, et une étude épidémiologique à propos de l’effet et de la sécurité du THS. Ces études ont fait l’objet de nombreuses publications cette dernière décennie.
En savoir plusLes médecins se sentent parfois obligés de prescrire des antibiotiques, même lorsqu’ils savent que ce n'est pas nécessaire. Les visiteurs médicaux indépendants vous indiquent comment faire face à ce problème.
En savoir plusLe Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments vous invite chaleureusement à la réunion de consensus portant sur « L'usage rationnel des anticoagulants oraux (directs (AOD) ou antagonistes de la vitamine K (AVK)) en cas de fibrillation auriculaire (prévention thromboembolique) et en cas de thromboembolie veineuse (traitement et prévention secondaire) ».
L'équipe scientifique de Farmaka a une fois en plus réalisé la recherche de litérature scientifique pour le jury de ce consensus.
Cette réunion de consensus aura lieu le jeudi 30 novembre 2017, commence à 8 heures 30 et la fin est prévue vers 17 heures. Le programme suit en annexe. Vous pouvez vous inscrire via consensus@inami.fgov.be.
En savoir plusLes “Rencontres Prescrire » à Toulouse cette année portaient sur une thématique sociétale large : la médicalisation et médicament-isation de la société. Cela signifie que des comportements ou des aspects de la vie qui, auparavant, ne faisaient pas partie de la médecine deviennent des problèmes médicaux avec, autant que possible, une solution appropriée, de préférence un médicament. Comment lutter contre cette ascension? Farmaka y a assisté et vous dévoile les coulisses de trois ateliers proposés…
En savoir plusL’OMS a établi une liste de 12 familles de bactéries pour lesquelles il est urgent de créer de nouveaux antibiotiques.
En savoir plusLe 11 mai 2017 aura lieu la prochaine réunion de consensus sur le thème de « L’usage rationnel des médicaments dans le traitement de fond de la BPCO et l’asthme de l’adulte ».
En savoir plusCela fait déjà plusieurs années que les médecins de la Maison Médicale Neptune à Bruxelles accueillent Annick Nonneman, visiteuse médicale indépendante chez Farmaka. Mettre à jour leurs connaissances, c’est ce qu’ils souhaitent lors des visites académiques de l’asbl.
En savoir plusDans le cadre de la concertation médico-pharmaceutiques, le programme de promotion de la qualité sur le thème de « La prévention des chutes : lien entre chutes et psychotropes » a été approuvé par l’INAMI. Ce programme est le fruit de la collaboration de la KOVAG (Koninklijk Oost-Vlaams Apothekersgild Wettig erkende Beroepsvereniging), de l’EVV (Centre d’expertise de prévention des chutes et fractures de Flandre), du VAN (Réseau des pharmaciens flamands) et de Domus Medica.
En savoir plusDe nouvelles directives pour la prescription d'antidépresseurs arrivent dans les boîtes aux lettres des médecins.
En savoir plus