Dernière mise à jour le : 19/12/2019

Rapport Annuel 2015 - Farmaka asbl

Rédigé par Didier Martens sur dans la Catégorie: Sur Farmaka

Ca bouge chez Farmaka asbl. Avec plus de 40 collaborateurs, nous organisons différents projets EBM. Curieux de savoir ce que nous avons réalisé en 2015? Lisez-le dans notre rapport annuel.

Rapport Annuel 2015 - Farmaka asbl

Le concept d’Evidence Based Medicine a été introduit au début des années 90. Entretemps, presque toute organisation active dans le domaine médical et pharmaceutique affirme avoir une approche EBM. Dans la pratique, nous sommes encore souvent bien loin de l'approche scientifique envisagée. Cela entraine un gaspillage des ressources avec le patient comme principale victime.

Bien avant qu’il ne soit question d’EBM, Farmaka a développé des projets visant à promouvoir l'utilisation rationnelle des médicaments, partant d'une analyse scientifique critique. L'objectif demeure inchangé, mais l'organisation du projet évolue. Nous cherchons continuellement à renouveler et à améliorer notre offre.

Nous sommes d’ores et déjà fiers des résultats de l'année écoulée. Le Formulaire de soins aux Personnes Âgées a été entièrement renouvelé. La version en ligne est plus facile d’utilisation et plus accessible. Nos visiteurs médicaux indépendants ont réalisé plus de 8000 visites et ont atteint 38 % des médecins généralistes actifs. C’est un double record qui résulte également de la réorganisation de ce projet.

Nous voulons innover davantage dans les années à venir. Une coopération et coordination plus étroites avec les autres organisations EBM indépendantes s’avère nécessaire, point sur lequel toutes les organisations concernées sont d'accord. Dans la déclaration gouvernementale, le terme « Evidence Based Practice » est mentionné dix fois. A ce jour, il n’est toutefois pas encore clair quel rôle la ministre prévoit pour les organisations EBM indépendantes.

Nous espérons qu'un cadre politique clair et un plan à long terme seront élaborés en 2016. 25 ans après que le concept d’EBM ait vu le jour, il y a encore beaucoup de travail en perspective pour aboutir à de meilleurs soins de santé.

Dans l’attente, vous retrouverez dans ce rapport annuel 2015  en détail ce que Farmaka a réalisé l'année écoulée.

Inscrivez-vous et restez informé!

Vous souhaitez rester informé(e)  de nos projets;

le Formulaire(Info), le (e)-folia, les fiches de transparence ou nos nouveaux projets?

Inscrivez-vous ici