La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, vient d'approuver un arrêté royal, donnant l'autorisation aux infirmiers d'administrer des vaccins à partir du 9 avril prochain sans qu'un médecin ne doive encore être présent. La prescription médicale restera de mise
La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, vient d'approuver un arrêté royal, donnant l'autorisation aux infirmiers d'administrer des vaccins à partir du 9 avril prochain sans qu'un médecin ne doive encore être présent.
L'Académie royale de médecine et la Commission technique des praticiens de l'art infirmier avaient rendu un avis favorable pour cette modification. Toutefois, les praticiens de l'art infirmier ne pourront toujours pas prendre de décisions quant au vaccin même, qui reste sous la prescription d'un médecin.
Les pratiques en seront modifiées, comme par exemple à l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) où, jusqu'à présent, seuls les médecins pouvaient vacciner les nourrissons et les enfants. Les infirmiers en soins à domicile seront également autorisés à injecter les vaccins contre la grippe.