La paroxétine et l'imipramine peuvent engendrer des effets indésirables psychiatriques sévères (tels des idées suicidaires) chez les adolescents, dans le cadre du traitement de la dépression. C'est la conclusion principale d'une publication du BMJ, et ce sur base d'une nouvelle analyse des données originales. Une preuve inéluctable de l'importance d’avoir accès à toutes les données des études pour les investigateurs indépendants.
La presse attire l’attention sur la paroxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, dans le traitement de la dépression chez l’adolescent. Ceci fait suite à la publication sur le site web du The BMJ d’une nouvelle analyse d’une étude avec la paroxétine dans le traitement de la dépression chez l’adolescent L’étude originale était financée par le fabricant de la paroxétine, et a été publiée initialement en 2001.
Contrairement à ce qui était montré dans la publication originale, la nouvelle analyse ne constate pas d’effet thérapeutique positif de la paroxétine par rapport au placebo, et montre un risque accru d’effets indésirables psychiatriques sévères (tels que des idées suicidaires). La même constatation a d’ailleurs été faite pour l’imipramine qui était également évaluée dans cette étude.
Les résultats de cette étude avaient déjà fait l’objet de discussions dès la première publication, et pendant plusieurs années, il a été plaidé – sans succès toutefois - pour le retrait de la publication originale. La nouvelle analyse a été faite par une équipe d’investigateurs indépendants qui a demandé à la firme de pouvoir obtenir toutes les données de l’étude. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs groupes d’investigateurs plaidaient pour plus de transparence sur les données des études cliniques.
Les résultats de la nouvelle analyse de cette étude, après avoir étudié toutes les données de l’étude, apportent la preuve inéluctable de l’importance d’avoir accès à toutes les données des études pour les investigateurs indépendants. Une campagne à l’échelle mondiale, la campagne AllTrial, plaide pour que cela soit exécuté par respect pour la science, mais aussi pour les patients qui participent volontairement à ces études.
Sources: CBIP - Bon à savoir, le site du BMG