À partir du mois de juin, les visites académiques aborderont à nouveau le diabète du type 2, mais sous d'autres aspects de la prévention cardiovasculaire : adaptations du style de vie, contrôle tensionnel, prescription éventuelle de statine ou d’acide acétylsalicylique.
Les visites précédentes concernant le diabète, portaient sur le contrôle glycémique et les effets des médicaments hypoglycémiants sur les complications du diabète. Vous pouvez trouver la documentation sur notre site.
Dans le sujet actuel notre attention se portera sur la prévention cardio-vasculaire chez les patients diabétiques au moyen des modifications du style de vie et du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires. Cette prise en charge multifactorielle du risque cardiovasculaire est en effet essentielle dans la prévention des complications cardiovasculaires.
Après une discussion autour de l’évaluation du risque cardiovasculaire individuel du patient diabétique, les aspects les plus importants de la prévention seront débattus. Nous commencerons avec les modifications possibles du style de vie et poursuivrons avec le contrôle tensionnel. Quelles sont les classes d’antihypertenseurs recommandées chez les patients diabétiques ? Quelles données avons-nous à propos des cibles tensionnelles optimales ? La controverse autour des cibles lipidiques est analysée et les indications pour un traitement par statine discutées. On terminera en précisant quels sont les patients diabétiques qui nécessitent la prescription d’acide acétylsalicylique.
Vous pouvez télécharger la présentation et la fiche de synthèse ici.