Dans notre Formulaire de soins aux personnes âgées, le chapitre sur le système nerveux a été entièrement mis à jour par nos rédacteurs. Les adaptations sont baséss sur les découvertes récentes de la littérature médicale qui a été suivi jusqu'au 31 Décembre 2015.
Les principales modifications suite à la mise à jour du chapitre sur le système nerveux sont:
- La trazodone n'est pas indiquée en cas de troubles du sommeil et de dépression en raison du manque de preuves au sujet de son efficacité et de sa sécurité.
- En cas de surdosage, les IRSS sont plus sûrs que les ATC (risque d'arythmies létales !).
- Le délire suite au sevrage soudain de nicotine ou de benzodiazépines est en principe traité par la réintroduction du produit incriminé (ou de patchs à la nicotine).
- La définition et le diagnostic différentiel du délire sont ajoutés. Les outils de détection du délire (Confusion Assessment Method (CAM), MOTYB et RADAR) sont discutés.
- La prise en charge non médicamenteuse du comportement problématique des personnes démentes est complétée (soins de proximité, Tailored Activities Program).
- La prévalence (dans les maisons de repos et de soins hollandaises) et le diagnostic différentiel du BPSD (comportement problématique) sont ajoutés. Les instruments de mesure (NP et CMAI) sont discutés.
- Les modalités pratiques au sujet de la mise en route des antipsychotiques sont ajoutées.
vers le chapitre sur le système nerveux du Formulaire de soins aux personnes âgées