Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.

Dernière mise à jour le : 19/12/2019

Hommage à David Sackett

Rédigé par Jos Neyt sur dans la Catégorie: Nouvelles générales

David Sackett, parfois appelé le « père de l’EBM », nous a quitté le 13 mai dernier à l'âge de 80 ans. La revue BMJ lui a rendu un bel hommage (1).

Hommage à David Sackett

En 1967, il a été le fondateur de la première chaire d'Épidémiologie clinique à l’Université Mc Master, Ontario Canada. Son objectif était d’indiquer que l'épidémiologie ne peut être séparée de la clinique : pédagogie « d’apprentissage par problèmes ».

Il s’ensuivit dans les années 80, la célèbre série d'articles dans la revue « Canadian Medical Association Journal » sur l'évaluation critique (critical appraisal). Le terme de pensée critique (critical thinking) a été évitée afin de ne pas heurter les autres médecins. Tout cela amena Sackett à Oxford où il trouva sa place en tant que directeur du premier Centre for Evidence-Based Medicine et plus tard, en tant que premier président de la Cochrane Collaboration. Il continua toutefois à insister sur l'importance de l’aspect clinique de l'acte médical comme le deuxième pilier de l'EBM. Quand il était professeur à Oxford, il suivi une formation clinique d’un an : il n'était pas assez bon médecin. Ceci fut un signe significatif pour certains « spécialistes de l'EBM » qui n’ont jamais bénéficié d’une formation clinique. Enfin, il souligna le rôle central du patient dans l’acte médical : une participation rendue possible grâce à des informations précieuses. Sackett était aussi connu pour les nombreux voyages qu’il faisait pour promouvoir l'EBM, surtout aux Etats-Unis et en Europe. Il savait déjà à l’époque que la science, sans être mise en application, n’avait aucun sens.

En Belgique, il existait déjà des travaux du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique et du Projet Farmaka, qui avec son « Medisch Zakboekje Geneesmiddelen » apportait en quelque sorte de l’EBM avant la lettre. En s’appuyant, entre autres, sur la publication de Evidence-based Medicine : how to practice and to teach EBM, avec Sackett comme premier auteur, Minerva et le CEBAM ont pu voir le jour, suivis plus tard par BAPCOC.
David Sackett demeure par son inspiration et ses écrits, le père de l'Evidence Based Medicine : nous poursuivons son travail.

(1) Smith R. David Sackett. BMJ 2015;350:h2639.

 

Marc De Meyere

Inscrivez-vous et restez informé!

Vous souhaitez rester informé(e)  de nos projets;

le Formulaire(Info), le (e)-folia, les fiches de transparence ou nos nouveaux projets?

Inscrivez-vous ici