Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Crise d'asthme aiguë

Littérature consultée à la date du : 28/02/2022

  • En cas de crise d'asthme aiguë, les bêta2-mimétiques inhalés à courte durée d'action (SABA-salbutamol) et les corticostéroïdes systémiques (méthylprednisolone) forment le premier choix. 
  • Les SABA peuvent être utilisés ‘à la demande’ dans l’asthme léger sans facteur de risque d’exacerbation chez l’adulte.
  • L’association d'un corticostéroïde inhalé (CSI) + formotérol (LABA en tant que médication d'appoint (rescue) n'a pas encore été suffisamment étudiée chez les personnes âgées
  • Les anticholinergiques inhalés à courte durée d'action (SAMA) peuvent exercer un effet bronchodilatateur additif à celui des SABA, ou constituer une alternative en cas de contre-indication aux β2-mimétiques. Les anticholinergiques agissent plus lentement que les β2-mimétiques.
  • Des corticostéroïdes à usage systémique sont indiqués en cas d'exacerbation sévère, et ce à dose suffisamment élevée : chez l’adulte 30 à 40 mg de (méthyl)prednisolone par jour pendant environ 7 jours.
  • La théophylline n'a pas une place dans le traitement des asthmatiques âgés.
  • Une hospitalisation s'impose en cas de dyspnée sévère, de réponse insuffisante aux β2-mimétiques à courte durée d'action, de débit expiratoire de pointe inférieur à 50% de la valeur prédite normale et/ou de saturation en oxygène inférieure à 92% à l’air ambiant.
  • La nécessité d'une utilisation plus fréquente ou régulière (p.ex. chaque jour) des SABA dans l'asthme signifie que l'affection n'est pas contrôlée et qu'un traitement d'entretien doit être 

Traitement

Sélectionné

  • Les β2-mimétiques à courte durée d’action sont le traitement de base de la crise d’asthme aiguë en complément de l’éventuel traitement d’entretien existant$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • Sécurité : l'utilisation de β2-mimétiques (à courte ou longue durée d'action) chez des personnes âgées doit toujours être soigneusement réfléchie. La survenue dose-dépendante de tachyarythmies ou la détérioration d'une cardiopathie ischémique sont des risques réels$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • Choix du β2-mimétique à courte durée d'action : le salbutamol est le seul β2-mimétique à courte durée d'action disponible sous forme mono en Belgique, et nous le sélectionnons. Il n'y a pas de raison de préférer systématiquement la nébulisation par rapport à l'inhalateur doseur avec chambre d'expansion$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Voir $.
    • Les β2-mimétiques à longue durée d'action ne s'utilisent de préférence pas dans le traitement de la crise d'asthme aiguë. La directive GINA fait une exception pour le formotérol, qui peut être envisagé en raison de son action rapide, mais alors uniquement chez des patients qui reçoivent déjà des corticostéroïdes inhalés comme traitement d'entretien$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
  • L'emploi de corticostéroïdes systémiques dans le traitement des exacerbations de l'asthme n'est guère controversé$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • Il n'y a pas de différence entre les différentes voies d'administration des corticostéroides, c.à.d. entre la voie orale (si le patient est capable d'avaler), la voie intramusculaire ou intraveineuse$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Il y a un effet dose-réponse, mais il est inutile de donner plus de 40 mg de méthylprednisolone par jour. Il faut entre 4 et 8 heures avant que l'effet des corticostéroïdes ne se manifeste$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • La méthylprednisolone est sélectionnée.
    • Il n'y a pas assez de preuves pour définir quelles sont la dose et la durée de traitement les plus efficaces et entrainant le moins d'effets secondaires$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​.
    • En termes de prévention des rechutes, l'administration unique par voie orale de 12 mg de dexaméthasone ne s'est pas révélée aussi efficace qu'un traitement de 5 jours à l'aide de 60 mg de prednisolone par jour. Selon les auteurs, la différence est minime, de sorte que l'administration unique de dexaméthasone pourrait être une option chez les patients présentant une mauvaise observance thérapeutique$​​​.

Médicaments sélectionnés

  • L'effet d'un anticholinergique à courte durée d'action (ipratropium) dans la crise d'asthme est moins prononcé que celui d'un β2-mimétique à courte durée d'action$​​​​​​​​​​​​. La substance peut constituer une alternative en cas de contre-indication des β2-mimétiques$​​​​​​​​​​​​.
  • L'emploi de corticostéroïdes systémiques dans le traitement des exacerbations de l'asthme aigu n'est guère controversé$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​.
    • Il n'y a pas de différence entre les différentes voies d'administration des corticostéroides, c.à.d. entre la voie orale (si le patient est capable d'avaler), la voie intramusculaire ou intraveineuse$​​​​​​​​​​​​. Il y a un effet dose-réponse, mais il est inutile de donner plus de 40 mg de méthylprednisolone par jour. Il faut entre 6 et 8 heures avant que l'effet des corticostéroïdes ne se manifeste$​​​​​​​​​​​​.
    • La méthylprednisolone est sélectionnée.
    • Il n'y a pas assez de preuves pour définir quelles sont la dose et la durée de traitement les plus efficaces et entrainant le moins d'effets secondaires$​.

Médicaments sélectionnés

  • Un anticholinergique à courte durée d'action peut avoir un effet bronchodilatateur additionnel à celui d’un β2-mimétique à courte durée d'action. L'association est donc judicieuse dans la crise d'asthme$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​. Voir .

 

Médicaments sélectionnés

L'administration d'oxygène peut s'avérer nécessaire en cas de crise d'asthme sévère. S‘il est disponible, l'oxygène est administré à un débit de 10-15 litres/minute et arrêté progressivement  en fonction de la saturation. L'objectif est d'atteindre une saturation en oxygène ≥ 94%$​​​$​​​. 

Une hospitalisation urgente est indiquée en cas de symptômes d'alarme tels que l'épuisement, la cyanose ou les troubles de la conscience.

Médicaments sélectionnés

Une hospitalisation est indiquée si l'instauration des mesures ci-dessus$​:

  • n'apporte pas d'amélioration sensible de la situation clinique dans les 20 minutes ou
  • si cette amélioration est de courte durée (< 3 heures).

Non sélectionné

La théophylline en IV n'est pas recommandée dans les crises d'asthme. L'ajout de la théophylline aux β2-mimétiques à courte durée d'action ne donne pas de bronchodilatation supplémentaire (Synthèse méthodique Cochrane)$​​​.