Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Zona ophtalmique

Littérature consultée à la date du : 25/03/2022

  • En cas de zona ophtalmique, un traitement systémique est indispensable pour prévenir les complications oculaires.
  • Valaciclovir per os est sélectionné
  • En présence de complications oculaires (symptômes oculaires, œil rouge, signe de Hutchinson il est indiqué d’adresser le patient à un ophtalmologue. Une consultation urgente est indiquée en cas de douleur oculaire, de troubles de la vision et de photophobie.
  • Une thérapie intraveineuse est indiquée en cas de troubles immunitaires sévères.

Traitement

Sélectionné

Les complications oculaires d’un zona ophtalmique (kératite, iridocyclite, glaucome secondaire ou panophtalmie)$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​ sont fort redoutées. Malgré les preuves limitées, un traitement antiviral per os est toujours instauré en cas de zona ophtalmique afin de prévenir ces complications oculaires$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​$​​​​​​​​​.

La comparaison de différents antiviraux oraux montre que l’efficacité du famciclovir (1 RCT ; 500 mg 3 fois par jour) et du valaciclovir (1 RCT ; 1.000 mg 3 fois par jour) n'est pas supérieure à celle de l’aciclovir (800 mg, 5 fois par jour) dans la prise en charge du zona ophtalmique$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​$​​​​. Il n'y a pas de données quant à l’utilité d’ajouter de l’aciclovir en onguent ophtalmique au traitement oral$​​​​​​​​​.

L'aciclovir et son prodrogue, le valaciclovir, sont tous deux actifs contre le virus herpès zoster. Ils sont aussi efficaces l’un que l’autre, mais la biodisponibilité du valaciclovir est meilleure.

La fréquence de prise est en faveur de valaciclovir (3 x par jour) par rapport à l'aciclovir (5x/jour).

Le valaciclovir est sélectionné

Médicaments sélectionnés

En présence de complications oculaires, il est indiqué d'adresser le patient à un ophtalmologue$​​​. En effet, en cas d'atteinte sévère du segment oculaire postérieur, un traitement antiviral par voie intraveineuse s'imposera$​​​.